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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Enseigner la philosophie aux élèves de l’enseignement secondaire, tel est le défi que l’étudiant de l’agrégation (de la finalité didactique) se prépare à relever. La visée de l'agrégation en philosophie est de lui dispenser une formation initiale qui lui permettra de mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant et pouvoir y évoluer positivement.

L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le «décret-missions » du 24 juillet 1997 :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

La formation initiale de l’enseignant s’appuie sur la maîtrise d’acquis préalables (développés en partie dans le tronc commun du programme) que l’étudiant aura à mobiliser et à développer à travers différentes activités de l’agrégation (de la finalité didactique) :

  • les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
  • une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
  • un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
  • des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
  • une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde ;
  • le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.

Au terme du programme d’agrégation en philosophie (de la finalité didactique), le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous. Ces dernières sont définies en référence au Décret du 8 février 2001 sur la formation initiale des AESS.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs

2. Enseigner en situations authentiques et variées

3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu