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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Le master complémentaire en développement, environnement, et sociétés forme des spécialistes dans le domaine des études du développement. Il adopte une approche interdisciplinaire pour amener les étudiants à analyser les processus de développement dans leurs contextes complexes, notamment socio-économiques et environnementaux.

Le master inclut :

  • une formation spécialisée dans le domaine d’études du développement ;
  • un regard interdisciplinaire sur les enjeux du développement ancrés dans leurs contextes environnementaux ;
  • une articulation entre maîtrise théorique et analytique et applications aux cas d’études spécifiques ;
  • une approche intégrée articulée autour de projets spécifiques, à réaliser individuellement et en groupe ;
  • la possibilité d’interagir avec d’autres étudiants de multiples nationalités.

Au terme de ce programme, l’étudiant(e), quelle que soit le mdodule qu'il choisit, est capable de :

  • adopter une démarche d'analyse et de jugement critique face aux processus de développement en interaction avec la problématique de l’environnement dans différents contextes sociaux, politiques, culturels et économiques.
  • analyser les positions des acteurs du développement et leurs stratégies dans le cadre des processus de développement sur base d’une appréhension interdisciplinaire des réalités locales.
  • exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante pour des publics divers.
  • travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant ses partenaires venant de différents contextes et cultures.
  • établir et conduire un projet de recherche de manière indépendante sur base d’une méthodologie appropriée ; interpréter et critiquer les résultats de cette recherche de manière analytique et synthétique.

A côté des compétences spécifiques visées par la formation, le master complémentaire s'appuie aussi sur la définition de compétences transversales nécessaires pour des étudiants en développement. Nous nous alignons sur le Woolcock (2007) qui identifie trois compétences transversales pour les étudiants de master en études de développement.

Au terme du master, nos étudiants sont capables d'être:

  • de bons 'détectives' (pour ce qui est du rassemblement de données, de l'analyse et de l'interprétation),
  • de bons 'traducteurs' (pour ce qui est de la capacité à communiquer avec des auditoires variés et à « faire l'intermédiaire par-delà les barrières »),
  • de bons 'diplomates' (pour ce qui est de la capacité à négocier entre différentes visions du monde, dans le respect de chaque point de vue).

En plus de ces compétences communes à tout le master, l’étudiant démontre un niveau élevé de compétence dans le domaine du module choisi.

Au terme de ce programme, l’étudiant(e) ayant suivi lemodule ‘développement global, régional et dynamiques locales’ proposé à l’UCL, est capable de :

  • démontrer ses capacités d'analyse et de jugement critique envers les réalités micro (niveau des acteurs individuels et collectifs au niveau local) et envers des diagnostics ou scénarios de processus macro (niveau d'une région, d'un pays ou d'une communauté régionale ou encore d'organisations internationales ou supranationales).
  • analyser et évaluer les interactions entre les dimensions globales des grandes tendances de l'évolution mondiale et les réalités locales qui concernent directement les conditions de vie des populations ; et démontrer ses compétences spécifiques sur les dynamiques socio-politico- économiques générées à ces diverses échelles.
  • développer, exécuter et présenter un projet d’éducation au développement en équipe.