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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 The challenge that faces students in physical education in their future careers is to formulate an expert response to the huge needs of our society as far as physical movement is concerned. The objective of the training in physical education is therefore to become a professional in movement.

Physical education professionals maximize the movement potential of human beings to benefit their health. To do this they must fully understand the characteristics of movement and its effects and use them in education. They know their target audiences in terms of age and their motor, physiological, psychological or sociological features. They can organize, communicate and use their skills and knowledge appropriately. They are anxious to assess their practices and update them.

While all these objectives are shared with the 60 credit Master, students on the 120 credit course may specialize by taking focuses and optional subjects.


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. maitriser de manière intégrée des savoirs et des savoir-faire complexes (méthodologiques, techniques, didactiques et pratiques), par le biais d'une recherche, dans le cadre de travaux et d'un mémoire lui permettant d’intervenir et de résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la motricité sportive, expressive, sécuritaire, de la santé (bien-être), du conditionnement physique, de la psychomotricité, du management et de la gestion des organisations sportives, et éventuellement de celui de la kinésithérapie et réadaptation.

2. intervenir efficacement et résoudre des problèmes complexes dans les domaines de la motricité sportive, expressive, sécuritaire, de la santé (bien-être), du conditionnement physique, de la psychomotricité, du management et de la gestion des organisations sportives, et éventuellement de celui de la kinésithérapie et réadaptation en s’appuyant sur une démarche autonome et un raisonnement scientifiques.

3. adapter sa communication aux objectifs d'intervention, aux caractéristiques des interlocuteurs (bénéficiaires et les professionnels du domaine) et du contexte (présenter, commenter, accompagner, coordonner,…).

4. collaborer avec des professionnels (d' "autre type") pour atteindre des objectifs communs et produire des résultats positifs.

5. développer son autonomie et se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.

6. se comporter en intervenant responsable en mettant en œuvre un savoir-être professionnel dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

7. Pour les étudiants ayant suivi la finalité didactique (enseignement)