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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 This bachelor's programme provides a specific training in Art Histoy and Archeology based on a solid general background in Arts and Letters.

Students learn to approach the works using original production and modern investigative methods as well as direct study of monumental sources and materials. Different methodologies are used; works are examined in situ or collections kept in museums, field work, archeological excavations, etc. Students will be introduced to the arts and civilizations of Western Europe from Antiquity up to today.

At the end of the bachelor's programme, students will have:

- developed their intellectual curiosity and critical capacity;
- developed their visual memory:
- developed an awareness of tangible examples of culture from all perspectives;
- developed an awareness of artistic manifestations;
- developed methods of a technological approach.


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. maîtriser de manière active et intégrée un socle de savoirs dans chacun des domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie ;

2. étudier une œuvre, un objet, un site, une problématique en utilisant les méthodes propres aux études en archéologie et histoire de l’art et en aiguisant son esprit critique ;

3. effectuer une recherche ciblée en appliquant une démarche scientifique. Il pourra mener à bien un travail sur une quantité certaine de données et d’informations, de manière systématique et rigoureuse ;

4. être ouvert sur le monde culturel et socioprofessionnel ;

5. maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.

6. maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction ;

7. devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences ;

8. mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs ;

9. communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand) ;

10. démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.