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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





 

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir  le site des passerelles

l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.

  • Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :
    L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.
    Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès
    ".
  • Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).

 

Conditions spécifiques d'admission


Les assistants en psychologie, assistants sociaux, conseillers sociaux, éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif et infirmier(e)s/accoucheuses et les bacheliers aux titres correspondants (BA - Assistant en psychologie, BA - Assistant social, BA - Conseiller social, BA - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, BA - Sage femme, BA - Soins infirmiers) accèdent à la 1ère année du 2e cycle universitaire moyennant la réussite préalable d'une année de formation à vocation préparatoire dont le contenu est établi en fonction du parcours antérieur (diplôme de bachelier, résultats obtenus, et éventuellement d'un entretien et/ou d'un examen d'entrée). Le contenu de l'année préparatoire est au maximum de 60 crédits et peut-être réduit sur décision du jury d'admission.

Pour en savoir plus sur les passerelles à l'UCL : Règles du jeu.

Pour les autres formations, quelle que soit la formation antérieure, l'année préparatoire est généralement requise, sauf si l'entrée se fait par la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour être dans les conditions de l'admission par la VAE, les candidats doivent pouvoir justifier d'au moins 5 années utiles (eu égard au master en sciences de la famille et de la sexualité) d'expérience personnelle et/ou professionnelle en ce compris des années d'études supérieures réussies.
Si un minimum d'au moins 5 années d'expérience utile ne peut être justifié, la demande sera automatiquement refusée. Seuls les dossiers complets sont examinés par le jury du master.

Une fois le dossier complété, le jury ou la commission VAE du jury peut éventuellement souhaiter compléter ces informations par des éléments « d'épreuve ». Ceux-ci peuvent consister en, par exemple, une entrevue, un examen d'admission, la rédaction d'un essai, etc. La nature et les modalités de cette épreuve éventuelle sont communiquées sur demande par le secrétariat du jury (ou la commission VAE du jury) du master en sciences de la famille et de la sexualité.
Au terme de la procédure d'évaluation, le jury (ou la commission VAE du jury) « juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. » (Décret du 31 mars 2004 et modifications ultérieures).