<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2013-2014

A Bruxelles Woluwe - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences médicales
Organisé par: Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)
Code du programme: MEGE2MC - Niveau cadre européen de référence (EQF): 7


Introduction

Le programme du master complémentaire en médecine générale vise à approfondir la connaissance de base acquise pendant les doctorats pour la gestion et l'accompagnement des problèmes de santé rencontrés au niveau du premier échelon des soins de santé, et ce par des stages encadrés, des enseignements de synthèse, des séminaires et des travaux supervisés. Elle prépare le candidat à l'obtention du titre professionnel de médecine générale.
 

Votre profil

Ce master est accessible si vous êtes :

  • porteurs du diplôme de docteur en médecine, de master en médecine ou de médecin d'un pays membre de l'Union Européenne et permettant la pratique médicale en Belgique;
  • porteurs d'un document attestant que vous avez été, au terme de l'épreuve de sélection, retenus comme candidats spécialistes en médecine générale, dans une faculté de médecine belge.

Votre programme

La durée totale de la formation spécifique en médecine générale ne peut être inférieure à 3 ans (A.M. du 1 mars 2010, M.B., 4 mars 2010). La durée de la formation est d'au moins deux années après l'acquisition du diplôme de docteur ou de master en médecine. La première année du master complémentaire peut être validée en suivant en 4e année d'études du master en médecine l'option "médecine générale".

Outre des enseignements théoriques et pratiques, elle comprend des stages plein temps réalisés auprès de médecins généralistes ou dans des services hospitaliers, agréés par le Ministère de la santé publique et reconnus par la Faculté de médecine et médecine dentaire.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.