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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Les formations de second cycle offertes par l'Ecole d'économie de l'UCL ont pour objectif premier de former des universitaires capables de comprendre et d'analyser les questions économiques et sociales concrètes de leur temps, capables d'expliquer et communiquer leurs analyses à des publics divers, capables d'intégrer leurs analyses dans des contextes plus larges et de travailler plus tard avec des spécialistes d'autres disciplines.

L'objectif plus spécifique du master 120 en sciences économiques, orientation conométrie est de doter l'économiste d'outils méthodologiques avancés et de capacités analytiques fortes. Cette orientation est donc centrée sur la seule finalité approfondie. Elle est conçue pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leur formation par un troisième cycle (doctorat) et souhaitent recevoir en deux ans une formation à la recherche qui leur permette de poursuivre dans les meilleures conditions un projet de thèse doctorale.

Ce programme est équivalent aux programmes MPhil d'universités étrangères (UK, Pays-Bas, par exemple) qui offrent en deux ans, après un diplôme de 1er cycle, une formation poussée à la recherche conduisant directement au doctorat.

Ce programme nécessite dès le départ de bonnes aptitudes en mathématiques et statistiques pour économistes.

 

Référentiel de compétences général des masters ESL (Economics School of Louvain) :

1. Compétences analytiques
Dans le cadre de l'analyse économique de questions concrètes et souvent complexes, l'étudiant sera capable de
1.1. identifier la ou les questions pertinentes, synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension,
1.2. identifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l'utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses,
1.3. Identifier, au-delà des spécificités et de la diversité de problèmes concrets, les méthodes d’analyse pertinentes,
1.4. mener un raisonnement analytique clair et rigoureux,
1.5. identifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer des questions théoriques et/ou pratiques,
1.6. collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites, mener une analyse statistique appropriée,
1.7. interpréter les résultats de l'analyse statistique et expliquer les problèmes et limites statistiques sous-jacents.

2. Autonomie intellectuelle et méthodologique
Dans le cadre de l'analyse économique de questions concrètes et souvent complexes, l'étudiant sera capable de
2.1. prendre conscience des interactions entre les analyses économiques et les analyses d'autres sciences humaines et sociales; y exercer un regard critique,
2.2. distinguer les aspects positifs et normatifs de l'économie,
2.3. proposer une manière originale, ancrée dans le raisonnement économique, de penser et solutionner un problème économique et social,
2.4. faire preuve d’une capacité à utiliser les outils de l’économie de manière innovante.

3. Connaissance approfondie dans au moins trois domaines de l’économie
3.1. L'étudiant approfondira ses connaissances dans au moins trois domaines de l'économie: macroéconomie, finance, économie du développement, économie internationale, économie du travail, économie sociale, économie industrielle, économie publique....
3.2. En finalité approfondie, l'étudiant sera formé à devenir un chercheur universitaire.

4. Compétences communicationnelles et relationnelle.
L'étudiant sera capable de
4.1. exprimer par écrit dans un style scientifique le fruit de son analyse économique,
4.2. exprimer le résultat de ses travaux oralement à un public de spécialistes,
4.3. faire valoir ses arguments dans un langage technique,
4.4. faire valoir ses arguments dans un langage vulgarisé,
4.5. collaborer avec ses pairs sur des questions de recherche actuelles.

5. Agir dans un environnement professionnel et international
L'étudiant, au terme de sa formation, sera
5.1. apte à s'adapter et agir dans un monde professionnel exigeant et mouvant,
5.2. capable de s'intégrer dans une équipe de recherche de pointe en économie quantitative.