<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2013-2014

Teaching and training



 
> Legend

L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP.

Year
  1 2

Optionnal Finalité didactique UCL (30 credits)

offerte sur le site UCL  

Mandatory LBIO2310 Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Myriam De Kesel 15h+40h  7 credits x x
Mandatory Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 credits x x
Mandatory LSNAT2320 Didactique et épistémologie des sciences naturelles   Myriam De Kesel, Bernard Tinant 60h  6 credits x x
Mandatory Un cours parmi les trois suivants (4 credits)
Optionnal LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Christiane Hauchart 37.5h+10h  4 credits x x
Optionnal LPHY2320A Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute)   Jim Plumat 37.5h+10h  4 credits x x
Optionnal LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker 37.5h+10h  4 credits x x
Mandatory Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Mandatory LAGRE2120 The school institution and its context   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 credits x x
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 credits x x
Mandatory Module animer un groupe et travailler en équipe
Mandatory LAGRE2020 To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 credits x x
 
Optionnal Finalité didactique FUNDP (30 credits)

offerte sur le site FUNDP  

Mandatory NFAGR2401 Education scolaire et société   N. 30h+10h  4 credits 2q   x
Mandatory NFAGR2402 Psychopédagogie   N. 60h+30h  7 credits 1+2q   x
Mandatory NFAGR2409 Foundation of neutrality   N. 20h  2 credits 2q   x
Mandatory NSAGR2201 Didactique et épistémologie des sciences expérimentales   N. 30h  2 credits 1+2q   x
Mandatory NSAGR2203 Didactique et épistémologie de la biologie   N. 30h  3 credits 1+2q   x
Mandatory NSAGR2211 Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire   N. 0h+45h  7 credits 2q   x
Mandatory Un cours au choix parmi les deux suivants (3 credits)
Optionnal NSAGR2202 Didactique et épistémologie de la physique   N. 30h  3 credits 1+2q   x
Optionnal NSAGR2204 Didactique et épistémologie de la chimie   N. 30h  3 credits 1+2q   x
Mandatory Un cours au choix (2 credits)
Optionnal NFAGR2403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage   N. 15h  2 credits 2q   x
Optionnal NFAGR2404 Analyse de pratiques   N. 8h+7h  2 credits 2q   x
Optionnal NFAGR2405 Initiation aux pratiques de tutorat   N. 4h+11h  2 credits 1q   x
Optionnal NSAGR2213 Didactical Comparison between Experimental Sciences and Mathematics   N. 15h  2 credits 2q   x
Optionnal NSSPS1202 History of science   N. 22.5h  2 credits 2q   x
Optionnal NCAP2003 Pédagogie des adultes   N. 15h  2 credits   x