<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire LTHEO2230

Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmationsHenri Derroitte45h 3 crédits 1q x 
Obligatoire LTHEO2320

Didactique de l'enseignement religieuxHenri Derroitte30h + 15h 4 crédits 2q x 
Obligatoire LTHEO2350

Séminaire d'enseignement religieuxHenri Derroitte, Thierry Sclipteux30h 3 crédits 1+2q x 

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits   x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  x 
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits   x
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits   x

ObligatoireStages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire LTHEO9010

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IN. 3 crédits  x 
Obligatoire LTHEO9020

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IIN. 4 crédits   x

Au choixCours facultatifs
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 2 crédits  xx
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx
 
| 25/06/2010 |