<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Depuis 30 ans, la FOPA place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Tout au long de son parcours à la FOPA, l’étudiant sera confronté à une diversité de dispositifs de formation, à savoir :
  • des cours magistraux et des lectures dont l’objectif est de faciliter l’accès des étudiants aux principaux cadres théoriques et méthodologiques des domaines de l’éducation et de la formation;
  • des travaux en sous-groupes centrés sur l’appropriation des cadres théoriques et l’analyse de pratiques professionnelles;
  • des séances de travaux pratiques, encadrées par des assistants, en complément au travail individuel d’appropriation des cours;
  • des ateliers de formation et d’intégration à travers lesquels des compétences transversales sont travaillées et les parcours de formation des étudiants font l’objet d’un travail réflexif;
  • des séminaires d’accompagnement du mémoire à travers lesquels les étudiants sont soutenus dans la définition et la construction de leur problématique de mémoire.

En outre, le Service de Documentation en Education et Formation, spécialisé en formation d’adultes, contribue à la formation en recherche documentaire des étudiants et leur facilite l’accès aux supports de formation.

 

Retour en début de pageEvaluation

Modalités diverses d’évaluation formative (feed-backs formatifs tout au long de la formation) et certificative (travaux et examens individuels ; travaux de sous-groupes ; rapports de stages).
| 20/04/2009 |