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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

En vue d’acquérir une meilleure compréhension des acteurs sociaux, de leurs relations et rapports au sein des sociétés contemporaines, les enseignements proposent :
  • la mise en œuvre de stratégies pédagogiques multiples et complémentaires. Tout d'abord, les cours transversaux du tronc commun tout comme les cours au choix proposent des stratégies d'enseignement variées : (i) exposés d'enseignants-chercheurs choisis en fonction de leur expertise en recherche ; (ii) illustration de débats contemporains à travers la présentation de résultats de recherches ; (iii) incitation à la lecture personnelle de textes importants dans la discipline, en français et en anglais; (iv) travaux de sous-groupes et exposés oraux permettant l'appropriation critique de ces textes ; (v) rédaction d'essais visant à mobiliser les outils théoriques vus au cours autour de questions de recherches contemporaines. Enfin, le recours à icampus comme outil interactif de travail (mise à disposition spontanée de textes, forums de discussion soutenant les groupes, ...) est favorisé.
  • Ensuite, un effort particulier a été développé en ce qui concerne l'enseignement des méthodes et techniques de recherche (collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives), privilégiant la réflexivité sur la méthode mais aussi l'apprentissage « pratique », « en situation de recherche » (réelle ou fictive). Ainsi, la présentation de techniques ou d'outils concrets repose non seulement sur des exposés faits par les professeurs, mais aussi sur l'analyse critique de dispositifs de recherches existantes, « décortiquant » les procédures méthodologiques et techniques mises en œuvre. Des travaux pratiques sont associés au cours, soit grâce à un encadrement par des assistants, soit en stimulant le travail en sous-groupes auprès des étudiants (via icampus notamment). Le séminaire de recherche permet également un suivi rapproché de la mise en œuvre complète et concrète d'une recherche par les étudiants.
  • Tout ceci favorise le développement d'une réflexion épistémologique « concrète » sur le statut de la connaissance en sciences sociales et sur la place du chercheur sur ses terrains d'enquête.
  • Un accompagnement individualisé au travers d’un projet personnel : Les différents parcours proposés à l’étudiant permettent à celui-ci de développer des aptitudes spécifiques en fonction de ses intérêts tout en développant son autonomie dans son parcours d’apprenant. Il est amené à s’engager dans une logique de projet individuel de recherche et de formation.
  • Enfin, notons que les stages rendus maintenant obligatoires pour certaines finalités ( « approfondie » et « spécialisée en recherche et intervention sociale »), constituent en quelque sorte l'aboutissement de cette pédagogie du projet et de l'apprentissage « in situ ».

Ces multiples stratégies d’enseignement plongent l’étudiant dans une diversité de situations d’apprentissage (situation d'écoute, pratiques de lectures, pratiques de recherche concrète, mise en situation y compris professionnelle) susceptible de conduire à une appropriation effective des compétences visées par le programme.
 

Retour en début de pageEvaluation

Les enseignants veillent à diversifier les modalités d’évaluation des enseignements, en recourant au passage d'examens écrits ou oraux et/ou à la réalisation de travaux personnels (essais, synthèses critiques, études de cas…) ou collectifs (notamment en lien avec les cours de méthodologie et le séminaire de recherche).
L'évaluation du stage est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages". Celle-ci s’organise autour d’un certain nombre de critères, portant aussi bien sur le développement des capacités en recherche que sur les compétences « sociales » liées au travail d’équipe, au respect des consignes et échéances, ou encore sur l’autonomie de l’étudiant ou sa capacité à tenir compte des difficultés pour s’améliorer. Notons aussi que cette évaluation s’effectue en deux temps : un premier moment « formatif » à mi-parcours du stage, et un moment final d’évaluation notée.
 
| 13/03/2009 |