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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La responsabilisation des étudiants dans leur formation fait partie de la tradition de la FOPES. Le fait de privilégier un public constitué d'acteurs de changement pousse à la réflexion et au développement d'expérimentations sur le plan pédagogique. Celles-ci concernent toutes les étapes du processus de formation: procédure d'admission, élaboration de contrats pédagogiques, techniques d'évaluation, accompagnement des mémoires. L'articulation entre le travail individuel et collectif est constamment opérée à travers des dispositifs qui mobilisent l'ensemble des intervenants :
  • Les professeurs qui proposent un enseignement inspiré par la recherche ou par leur implication dans des lieux stratégiques où les politiques économiques et sociales sont discutées ou élaborées;
  • Les conseillers à la formation qui organisent les séminaires et ateliers et qui encadrent les sous-groupes, favorisent les échanges et une approche collective dans la vision et l'analyse des questions étudiées;
  • Le service matériau pédagogique qui contribue à la recherche documentaire et la publication d'ouvrages et de dossiers.

En outre, la FOPES organise des séminaires pédagogiques pour les enseignants, des rencontres de coordinateurs, des réunions de travail des conseillers à la formation. Ce sont autant de dispositifs favorisant les échanges et les réflexions concernant la mise en œuvre de la pédagogie collective.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités de formation comportent des évaluations formatives en continu ainsi qu’une évaluation certificative finale.
Les modalités d'évaluation sont explicitées par les enseignants et les conseillers à la formation de manière à permettre aux étudiants d'être des acteurs de leur propre formation bien informés de la manière dont les objectifs sont atteints. Ces modalités sont enregistrées dans les contrats pédagogiques.
| 13/03/2009 |