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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Par sa vocation professionnelle, ce programme propose, en complément à de solides bases méthodologiques, de nombreuses occasions de mettre les outils en pratique à l'occasion de séances d'exercices, de travaux personnels d'analyse de données réelles sur ordinateur et d'un projet intégré réalisé éventuellement en collaboration avec une entreprise.
La plupart des cours de méthodes & outils de statistique appliquée comportent des travaux pratiques sur ordinateur et un projet d’application intervenant dans l’évaluation.  Cette approche permet à l’étudiant de mettre en oeuvre de façon systématique les outils présentés dans les exposés méthodologiques et d’être ainsi préparé à du travail de terrain.  La réalisation de projets en équipes multidisciplinaires suscite également un esprit de collaboration stimulant et convivial parmi les étudiants du programme.  Le programme offre la possibilité de réaliser un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche qui compléterait les aspects méthodologiques du mémoire.
La plupart des cours dispensés par les enseignants de statistique sont disponibles sur iCampus ou sur le site web de l'Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles. Certains cours spécialisés sont donnés par des professeurs provenant d'entreprises et/ou sont donnés en anglais afin de familiariser l'étudiant à cette langue couramment utilisée dans le domaine de la statistique.

Retour en début de pageEvaluation

Chaque cours du programme comporte un examen oral ou écrit éventuellement complété par un projet conduisant à un rapport intervenant dans l’évaluation.  Le stage (ou travail d’application) et le travail de mémoire impliquent chacun la rédaction d’un document faisant l’objet d’une défense orale devant un jury. Le maitre de stage participe à la composition du jury pour l'évaluation du stage, ce stage n'étant ainsi pas évalué uniquement sur base du rapport de stage mais bien sur le travail fourni en milieu professionnel durant le stage.
| contact :   | 5/05/2010 |