<- Archives UCL - Programme d'études ->

Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Obligatoire LGERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesN.22.5h + 25h 4 crédits  
Obligatoire LROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline

ObligatoireUn des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée)
Au choix LGERM2521

Didaktik DaFHenri Bouillon (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q 
Au choix LGERM2522

English as a foreign language (EFL) methodologyFanny Meunier (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q 
Au choix LGERM2523

Didactiek van het NederlandsPierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q 

ObligatoireEt un des trois cours suivants :
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturelLuc Collès22.5h + 15h 5 crédits 1q 
Au choix LROM2945

Didactique de l'espagnolGeneviève Fabry7.5h + 15h 5 crédits 1q 
Au choix LROM2946

Didactique de l'italienSilvia Lucchini7.5h + 15h 5 crédits 1+2q 

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits  
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits  
 
| 11/05/2007 |