<- Archives UCL - Programme d'études ->

Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

  1. Orientation du programme.

    Le programme est ouvert aux étudiants intéressés par le droit international dans ses aspects tant publics que privés. Il permet aux étudiants, tout en suivant la filière de leur choix (droit international public ou droit international privé) d'explorer l'autre versant du droit international et de comprendre les interactions des deux aspects de la matière.

    Le programme du Master complémentaire en droit international permet aux étudiants d'acquérir des connaissances pratiques approfondies en droit international et les encourage à développer une réflexion théorique dans cette matière.
     
    L'équipe d'enseignement rassemble, à cet effet, des membres d'institutions internationales (Cour internationale de Justice, ONU, Tribunal international du droit de la mer...) et des académiques disposant d'une expertise de pointe dans les matières concernées.
       
  2. Séminaire et travail de fin d'études.

    Le travail de fin d'études est rédigé dans le cadre d'un séminaire dirigé de droit international. Cette activité est spécifique aux étudiants qui suivent le Master complémentaire en droit international. Le séminaire est encadré par un praticien du droit international disposant d'une expérience de pointe auprès d'une juridiction spécialisée.
     
    Le séminaire dirigé consiste en des séances interactives au cours desquelles les étudiants sont appelés à faire des présentations portant sur des points spécialisés du droit international public ou privé et trouvent l'occasion de discuter de l'élaboration de leur travail de fin d'études et de différents sujets d'actualité. Il est fait largement appel à la jurisprudence récente ou à des textes normatifs récents que les étudiants sont appelés à commenter.
     
    Le séminaire est conçu  comme un moment d'apprentissage collaboratif.
       
  3. Méthodes pédagogiques.
       
    La plupart des enseignements offerts dans le cadre du Master complémentaire en droit international adoptent une méthode interactive. Certains supposent des lectures préalables qui permettent aux étudiants d'engager une discussion commune sur les sujets choisis par le professeur.
       
  4. Suivi des étudiants
      
    Le nombre d'étudiants admis au Master complémentaire en droit international étant limité, ces derniers bénéficient d'un suivi individualisé de la part des secrétaire et président du jury. L'élaboration de leur programme d'études, notamment, fait l'objet d'un examen individualisé. Le séminaire et les rencontres régulières avec le titulaire en vue de l'élaboration du travail de fin d'études offrent également l'occasion d'un suivi individualisé des étudiants.

 

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des cours se fait en recourant à des examens écrits ou oraux. L'évaluation du travail de fin d'études porte sur le travail écrit ainsi que sur la qualité de la participation aux séances. 
| 18/03/2009 |