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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Pédagogie générale

La pédagogie s’articule autour de convictions, situant l’architecture dans le contexte sociétal, prenant appui sur les conditions particulières de la vie individuelle et collective. En ce sens, l’architecture est une discipline spécifique et par essence un fait collectif. Elle revendique explicitement sa condition de service à la société, et puise son énergie et son inventivité à partir des contraintes positives générées par cette société et par les spécificités matérielles et spirituelles de sa propre discipline. 

L’approche se veut critique, non doctrinale et garante d’une multiplicité des points de vue menant à la transformation du lieu, à toutes les échelles, lui donnant un sens dans la perspective d’accueillir des modes d’habiter multiples.

L’architecture est aussi un métier, exigeant une compétence concrète et opérationnelle, fondée sur des savoirs, un savoir penser et un savoir-faire.

L’enseignement s’articule à la fois autour du projet architectural et des cours théoriques et s’appuie sur les compétences développées par les différents partenaires. Elle a pour objectif de mettre l’étudiant "en condition" de développer une attitude critique et de nourrir son intuition afin d’aborder la question architecturale de la manière la plus large qu’il soit.

D’autre part, l’enseignement s’appuie sur certaines spécificités liées à la localisation du site de Tournai et à son caractère transfrontalier et interrégional, mettant en réseau la Wallonie, la Flandre et la France, pour constituer la métropole transfrontalière.

Pédagogie spécifique au programme de « Master»

Le programme master permet de mettre en place et de nourrir un enseignement et une recherche spécifique à la discipline architecturale, à la fois fondamentale et appliquée, profitant de l’interdisciplinarité universitaire. 

Cet enseignement englobe à la fois les conditions physiques de la discipline (résistance des matériaux, structure, construction), les conditions culturelles (histoire, théorie, urbanisme, sociologie urbaine), ces composantes étant synthétisées dans le projet d’architecture.

Il s’organise à travers le projet d’architecture, des cours magistraux et des séminaires, permettant d’approfondir les thématiques proposées.

Le projet d’architecture est structuré à partir d’ateliers verticaux, avec des colorations spécifiques, permettant à l’étudiant d’orienter son parcours en fonction des pédagogies et des thématiques développées. De plus, chaque année, un professeur invité de renommée internationale propose une thématique spécifique dans le cadre d’un workshop.

Retour en début de pageEvaluation


Les activités d’enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l’Université (Règlement général des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets.

Des activités d’enseignement, notamment celles du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale.

Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique.

Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre.

Afin de se situer par rapport à son travail, tant individuel que collectif, et en vue d’en rajuster, si nécessaire, les méthodes, l’étudiant réalisera, d’une part, pour certaines activités d’enseignement, notamment le projet d’architecture, une évaluation de ses apprentissages tout au long de son processus de développement.

D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des activités d’enseignement afin de préciser s'il répond aux exigences du programme.

| 3/06/2010 |