Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme est conçu dans une perspective interdisciplinaire qui lui confère son originalité et sa spécificité. Il applique à l’étude de l’intégration européenne les ressources de la science politique, du droit, de l’économie et de l’histoire. Des aspects culturels et sociologiques sont également examinés. L’étudiant reçoit les connaissances de base qui lui permettent d’aborder les questions européennes ; la diversité des approches, liée à l’interdisciplinarité, lui permet d’analyser la complexité des enjeux.

Ce programme est aussi conçu dans une approche bilingue, où certaines matières sont enseignées en anglais. C’est une façon d’asseoir une bonne maîtrise de cette langue, tout en encourageant les étudiants à choisir une troisième, voire, une quatrième langue. L’importance des langues reflète aussi l’éventail de cultures impliquées dans le processus européen et la nécessité de promouvoir la diversité.

Le corps professoral est composé de professeurs en science politique, en droit, en économie et en histoire. Cette équipe est complétée par des praticiens des institutions et politiques (par exemple : fonctionnaires des institutions européennes, parlementaires européens, membres de la représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union, journalistes…) qui apportent des éclairages sur leur fonctionnement réel et qui offrent des ressources d’expertise pour les travaux des étudiants.

Le mémoire de fin d’étude peut être remplacé par un stage proposé par l’étudiant et assorti d’un rapport de recherche. On envisage de libérer le mois de février de la seconde année afin de permettre aux étudiants de se consacrer à ce stage ou à leur mémoire. Ainsi, les crédits alloués au mémoire sont véritablement mis à la disposition de l’étudiant.

Retour en début de pageEvaluation

Les formules d’évaluation peuvent prendre la forme d’examens écrits ou oraux. Le séminaire interdisciplinaire "Penser l’Europe" et le mémoire seront évalués sur la base d’un travail écrit et selon des modalités fixées par le promoteur.

Le programme est évalué annuellement sur la base d’un questionnaire distribué aux étudiants à la fin de chaque quadrimestre.

| 13/01/2009 |