Mobilité et/ou internationalisation

Le programme de l’option « Formation continue pour adultes » est entièrement partagé avec des partenaires étrangers offrant un Master comparable : dans un premier temps, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris en collaboration avec l’Université Paris 13, auquel s’ajoutera dans un second temps l’Université de Genève.

• Ce cursus international commun représente un volume de 60 crédits, comprenant 32 crédits de cours et séminaires et 28 crédits de mémoire. Les 32 crédits de cours et séminaires se répartissent comme suit :
o Une Université d’Eté et une Université d’Automne (10 crédits au total) organisées en un même lieu (l’une à l’UCL, l’autre au CNAM – et plus tard, alternativement au CNAM et à l’U. de Genève) et pour tous les étudiants inscrits  (UCL et CNAM et plus tard Genève) ;
o 5 cours magistraux communs (16 crédits au total) dispensés en parallèle dans les institutions partenaires par des enseignants issus de ces différentes institutions (UCL, CNAM et plus tard, Genève) qui peuvent être suivis par les étudiants, selon leur choix, soit dans leur propre institution d’inscription, soit dans l’institution partenaire ;
o un ensemble de cours et séminaires spécifiques (6 crédits au total), choisis dans l’offre de chaque institution, et accessibles (par une reconnaissance mutuelle des crédits) aux étudiants de toutes les institutions partenaires.
• Les étudiants UCL ayant suivi ce cursus commun au sein de leur Master en Sciences de l’éducation se verront octroyer sur leur diplôme la mention du caractère international du Master et du nom des institutions partenaires.
• Une mobilité sera organisée pour les étudiants suivant ce cursus selon des modalités qui tiennent compte de la spécificité de ce public (adultes engagés dans la vie active). La mobilité ne concerne que les étudiants qui choisissent l’option « Formation continue pour adultes » parmi les trois options proposées dans le Master. Cette mobilité ne concerne qu’une seule activité de formation (Université d’automne ou d’été), et se limite à un seul séjour de trois jours à Paris ou Genève. Des solutions de soutien financier pour les voyages seront recherchées en collaboration avec les universités partenaires. De même ; des solutions seront également prévues pour réduire au maximum les coûts de séjour. Une mobilité sera aussi organisée pour les enseignants titulaires des cours de ce cursus et les conseillers à la formation y impliqués. Certains des cours et séminaires proposés seront dispensés par des enseignants des institutions partenaires (et imputés au budget de ces institutions).

| 7/01/2009 |