<- Archives UCL - PPE2007 ->
Master en sociologie [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

A travers des problématiques diverses (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflit culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvements sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein de sociétés contemporaines en profond changement. Le master en sociologie vise à développer:

Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.


Retour en début de pageStructure du programme

Outre l'approfondissement des savoirs constitués de la discipline, le master 120 en sociologie met l'accent sur une pédagogie du projet de recherche. Il permet ainsi d'envisager la réalisation d'un stage de recherche, soit dans une perspective de recherche fondamentale, soit dans une perspective de recherche finalisée par rapport à des demandes sociales d'acteurs et d'organisations de terrain.

Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.

L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :




 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité

Options (champs sociologiques)


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : doctorat en sociologie

Retour en début de pageCertificats

néant

Admission
Conditions générales d'accès :

Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :

Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
Avec la mineure en sociologie et anthropologie  Accès direct  
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en information et communication [180.0]
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en théologie [180.0]
Bachelier en histoire [180.0]
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0]
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en  philosophie
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sciences humaines et sociales
Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelier en sociologie (ou équivalent)
Bachelier en anthropologie (ou équivalent)
Bachelier en  philosophie
Bachelier en économie et gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en philosophie et lettres
Bachelier en histoire
Bachelier en archéologie et histoire de l'art
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Programmes répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sociologie (ou équivalent)
Bachelier en anthropologie (ou équivalent)
Bachelier en  philosophie
Bachelier en économie et gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en philosophie et lettres
Bachelier en histoire
Bachelier en archéologie et histoire de l'art
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
 
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sociologie
Licence ou master en sciences politiques
Licence ou master en administration publique
Licence ou master en anthropologie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Masters
 
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Le master est  accessible par Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) http://www.uclouvain.be/72954.html

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Département des sciences politiques et sociales

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable du programme

Secrétariat
 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le projet au centre de la formation

 L’étudiant entre en master de sociologie avec un projet de formation qui fait l’objet d’une discussion entre lui et le responsable académique à la formation. Le programme des cours et séminaires n’est en effet qu’une carte qui ne prédétermine pas la trajectoire, même si elle place quelques balises obligées. Le projet individuel de l’étudiant est central dans le processus et une grande initiative lui est reconnue dans la composition et la gestion de sa formation.

 L’axe autour duquel se structure le projet de l’étudiant est sa pratique de recherche. Celle-ci s’inscrit dans les dispositifs qui sont prévus à cet effet : accompagnement collectif et accompagnement individualisé, mais aussi stage de recherche. La pratique de recherche est préférentiellement finalisée par la remise d’un mémoire, mais celui-ci ne représente que l’étape finale d’un processus qui commence dès le premier jour de la première année. Cet apprentissage est ponctué par la construction d’une problématique de recherche, le choix d’un terrain, l’acquisition et l’application de méthodologies, la compréhension des recherches antérieures livrées par la littérature, la formulation d’hypothèses, la collecte et l’interprétation de données, la théorisation des résultats, l’écriture d’un rapport, la communication orale des résultats, leur publication (espérée).
Dans la finalisée spécialisée en « Recherche et intervention sociale », la question de recherche orientant le stage et le mémoire est négociée entre l’organisation d’accueil du stage, l’étudiant et le responsable académique des stages. La question de recherche doit présenter une pertinence tant pour l’institution d’accueil que du point de vue des intérêts de l’étudiant et du point de vue des finalités de la formation.

 La pratique de la recherche appelle des compléments méthodologiques et des approfondissements, disciplinaire ou non, du champ étudié. Elle appelle aussi une connaissance des problématiques transversales. Avec les enseignants, une cohérence est recherchée entre ces divers aspects.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des cours est basée sur la réalisation de travaux et/ou sur le passage d’examens écrits ou oraux. L’évaluation du stage de recherche (dans la finalité spécialisée en « recherche et intervention sociale » et dans la finalité approfondie) est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages".


Internationalisation
 Cette internationalisation se manifeste dans les possibilités de rencontre internationale offertes à l’étudiant. Il faut notamment insister sur le fait que grâce aux cours de la Chaire Jacques Leclercq, les étudiants de Louvain peuvent suivre, chaque année, les enseignements de chercheurs de renommée internationale. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français.
Au cours du master, un séjour à l’étranger d’un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator. Des conventions de partenariat avec de nombreuses universités européennes ou nord-américaines de réputation internationale sont établies pour renforcer cette dimension de la formation. Par ailleurs, il est possible d’organiser un stage de recherche (fondamentale ou finalisée) dans une institution étrangère, moyennant accord du responsable des stages.


Tronc commun
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », des cours structurés en fonction de « champs » d’analyse sociologique  (travail, ville, religions, famille, éducation …), la chaire Leclercq où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complété par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Aucun horaire disponible

ObligatoirePratique de la recherche (29 crédits)
Obligatoire SOC2000

Séminaire pratique de recherche sociologiqueJean-Michel Chaumont, Bernard Fusulier, Christian Maroy, Jacques Marquet45h 7 crédits  x 
Obligatoire SOC2900A

Mémoire - 1ère partieN. 5 crédits  x 
Obligatoire SOC2900B

Mémoire - 2 ème partieN. 17 crédits   x

ObligatoireProblématiques transversales (20 crédits)

Obligatoire4 cours
à prendre parmi les cours suivants (dont 1 cours au plus en Anthropologie)
Au choix SOC2005

Identité, genre et sexualitéJacques Marquet30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2010

Régulation, normes et modernitéJean De Munck30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2015

Structures sociales et pouvoirsLuc Van Campenhoudt30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesGeorges Liénard30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2025

Sociologie des organisations et de l'action organiséeChristian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy)30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2045

Sociologie des pratiques économiquesChristian Arnsperger, Thomas Périlleux30h 5 crédits  xx
Au choix ANTR2100

Fondements anthropologiquesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits  xx
Au choix ANTR2110

Histoire et théories anthropologiquesRobert Deliège30h 5 crédits  xx
Au choix ANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnementOlivier Servais30h 5 crédits  xx
Au choix ANTR2030

Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporainsPierre-Joseph Laurent, Alain Reyniers30h 5 crédits  xx

ObligatoireChaire Jacques Leclercq (6 crédits)
Au choix ANSO1390

Chaire Jacques Leclercq IN.15h 3 crédits  xx
Au choix ANSO1391

Chaire Jacques Leclercq IIN.15h 3 crédits  xx
Au choix ANSO1392

Chaire Jacques Leclercq IIIN.15h 3 crédits  xx
Au choix ANSO1393

Chaire Jacques Leclercq IVN.15h 3 crédits  xx

ObligatoireMéthodes de recherche (10 crédits)
Au choix SOC2085

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vieMarie Verhoeven30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2080

Analyse structurale : épistémologie, méthode et techniqueJean-Pierre Hiernaux30h 5 crédits  xx
Au choix ANTR2000

Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriturePierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti30h 5 crédits  xx
Au choix ANTR2120

Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiquesOlivier Servais15h 5 crédits  xx
Au choix DEMO2170

Analyse quantitative en sciences sociales IGodelieve Stroobant20h + 20h 5 crédits  xx
Au choix DEMO2710

Analyse quantitative en sciences sociales IIN.20h + 30h 5 crédits  xx
Au choix SPRI2220

Méthodes d'évaluation des politiques publiquesN.30h 5 crédits  xx
Au choix DEMO2210B

Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondageN.20h 3 crédits  xx
 


Champs sociologiques [25.0]
Si l'étudiant choisit 15 crédits dans un même champ, celui-ci devient une option de son diplôme.

Ville et espace [0.0]


Famille et éducation [0.0]


Travail, emploi, formation [0.0]


Mondialisation, économie et société [0.0]


Politiques sociales et inégalités [0.0]


Religion et symbolique [0.0]


Corps et santé [0.0]


Déviance et délinquance [0.0]


Démarches trans-disciplinaires [0.0]


Autres crédits [0.0]


Sciences religieuses [0.0]



Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique. Concrètement, cela demande à l’étudiant - de s’insérer dans des équipes de recherche (stage ou équivalent) ; - des compétences épistémologiques particulièrement développées, en sociologie d’abord, et en d’autres disciplines affines; - des compléments de formation en sociologie

ObligatoireCours (10 crédits)
Obligatoire SOC2100

Epistémologie des sciences socialesJean De Munck30h 5 crédits   x
Obligatoire 

Cours au choix
parmi les cours de problématiques transversales, les champs, les outils méthodologiques
N. 5 crédits   x

ObligatoireStage de recherche (15 crédits)
Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme.
Obligatoire SOC2960

Stage de rechercheN. 15 crédits  xx

ObligatoireLectures sociologiques dirigées (5 crédits)
Obligatoire SOC2950

Lectures sociologiques dirigéesN. 5 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: recherche et intervention sociale [30.0]
La formation vise à développer chez l’étudiant une capacité à utiliser des outils sociologiques dans un contexte socio-institutionnel particulier, pour répondre à des préoccupations opérationnelles ou stratégiques émanant d’administrations publiques, de centres d’études, d’associations ou d’organismes des secteurs social, culturel, scolaire, socio-éducatif, ou socio-politique. Il s’agit donc de développer une recherche sociologique finalisée pertinente, sous-tendue par un souci d’intervention sociale dans ces secteurs (par exemple sociographie d’une population locale, évaluation quantitative ou qualitative de pratiques ou de politiques sociales, enquêtes de satisfaction, analyse de besoins, diagnostic socio-organisationnel). Cette finalité est mise en oeuvre sur base d’une pédagogie du projet et est assortie d’un stage dans une organisation externe au milieu de la recherche académique.

ObligatoireStage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits)
Obligatoire SOC2210

Stage de recherche et Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stagesPascale Jamoulle15h 15 crédits   x

ObligatoireCours (10 crédits)
2 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention
Au choix SOC2220

Sociologie du travail socialN.30h 5 crédits  xx
Au choix SPRI2000

Analyse des politiques publiquesDavid Aubin30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2030

Socio-anthropologie de la précaritéN.30h 5 crédits  xx

ObligatoireUn cours de méthodologie (5 crédits)
parmi :
Au choix SPRI2220

Méthodes d'évaluation des politiques publiquesN.30h 5 crédits  xx

Au choixAutre cours de méthodologie pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention
 


Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement [30.0]
Les sociologues (et les anthropologues) sont de plus en plus souvent intégrés dans la conception, l’exécution et l’évaluation de projets de développement social, économique et culturel, dans un contexte d’interculturalité tant au Nord qu’au Sud de la planète. Cette perspective requiert la connaissance de contextes sociopolitiques et socioculturels particuliers (connaissance d’autres cultures, initiation aux contextes de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique latine); une connaissance et une réflexion critique sur les théories globales du développement; la réflexion théorique et critique sur les dynamiques interculturelles.

ObligatoireProblématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits)
3 cours parmi :
Au choix DVLP2170

Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétauxFrédéric Lapeyre30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2300

Aspects sociologiques du développementAnne-Marie Vuillemenot30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesGeorges Liénard30h 5 crédits  xx
Au choix DVLP2320

Anthropologie du développementPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits  xx

ObligatoireAires géographiques (15 crédits)

Au choixAsie
Au choix GLOR1541

Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient IPaul Servais30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GLOR2544

Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient IIN.30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GLOR2543

Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient IIRobert Deliège30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GLOR1542

Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient IRobert Deliège30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ASI2304

Analyse de la société indienne contemporaineRobert Deliège30h 5 crédits 1+2q xx
Au choix ASI1301

Analyse de la société chinoise contemporaine IPaul Servais30h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ASI2302

Analyse de la société chinoise contemporaine IIPaul Servais30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ASI2301

Chaire Chiang Ching-Kuo IIN.15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ASI2303

Analyse de la société japonaise contemporaineMichèle Lauwers30h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GLOR2839

Chaire SatsumaN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix SPRI2600

Comparative analysis of Korea and North-East AsiaN.15h 3 crédits  xx
Au choix SPRI2610

Contemporary KoreaN.15h 3 crédits  xx
Au choix ASI1302

Chaire Chiang Ching-Kuo IN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix SPRI2620

Geopolitical and strategical issues of Korea Peninsula and North-East AsiaN.15h 3 crédits  xx
Au choix GLOR2849

Chaire SatsumaN.15h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixMonde arabo-musulman
Au choix DVLP2640

Analyse socio-économique du Monde arabeBichara Khader30h 5 crédits  xx
Au choix DVLP2641

Analyse socio-politique du Monde arabeBichara Khader30h 5 crédits  xx
Au choix SOC2060

Socio-anthropologie de l'Islam contemporainFelice Dassetto, Brigitte Maréchal30h 5 crédits  xx
Au choix GLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe IIN.30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GLOR2533

Histoire et société de l'Islam et du monde arabe IIGodefroid De Callatay30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixAfrique
Au choix HIST2610

Histoire de l'Afrique sub-sahariennePhilippe Denis15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix DVLP2625

Analyse socio-économique de l'AfriqueN.30h 5 crédits  xx
Au choix DVLP2626

Chaire africaine : analyse socio-politique de l'AfriqueN.30h 5 crédits  xx

Au choixAmériques
Au choix HIST2640

Histoire de l'Amérique latinePedro Milos15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix DVLP2630

Analyse socio-économique de l'Amérique latineRAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo30h 5 crédits  xx
Au choix DVLP2631

Analyse socio-politique de l'Amérique latineIsabel Yépez Del Castillo30h 5 crédits  xx

Au choixCours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven
 


Finalité didactique [30.0]
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l’enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l’ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 4 crédits  xx
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
Obligatoire AGES2530

Communication des savoirs scientifiquesPaul De Theux (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen30h 4 crédits  xx
Obligatoire AGES2802

Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmesColette Deleval, Annick Detry45h 4 crédits  xx
Obligatoire AGES2801

Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences socialesBernadette Bailleux, Annick Detry30h 4 crédits  xx
Obligatoire AGES9009

Stage d'enseignementN.60h 8 crédits  xx
 
Autres masters proposant cette finalité