Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] - ARKE1BA

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Du plus humble tesson au chef d'oeuvre artistique, autrement dit la culture matérielle humaine, sous tous ses aspects, voilà l'objectif des études en archéologie et en histoire de l'art. Au sens très large, on s'intéresse à la production plus ou moins ancienne, ordinaire ou prestigieuse, rare ou traditionnelle, monumentale, mobilière ou musicale, etc.
 
Au-delà de la nécessaire curiosité intellectuelle et du maniement de la critique, l'étudiant apprendra à cultiver sa mémoire visuelle, à éduquer sa sensibilité aux réalités artistiques et à se soucier d'une approche technologique. Il apprendra à aborder les oeuvres sous l'angle de la production originale et des moyens modernes d'investigation, ainsi que par l'étude directe des sources monumentales et matérielles. Différentes méthodologies sont exploitées : examen des oeuvres in situ et des collections conservées dans les musées, reconnaissances sur le terrain, fouilles archéologiques, etc. L'étudiant reçoit ainsi une introduction générale aux arts et civilisations de l'Europe occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Retour en début de pageEvaluation

Les examens, écrits ou oraux, visent à apprécier tant les connaissances que les savoir-faire et les aptitudes communicationnelles de l'étudiant. Certaines matières font l'objet d'évaluations intermédiaires échelonnées au cours de l'année, notamment pendant le premier quadrimestre polyvalent.
| 6/05/2008 |