Master en sciences politiques, orientation relations internationales [120.0] - SPRI2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les études politiques internationales ont pour objectif de former l’étudiant(e) à une connaissance approfondie de l’environnement mondial dans lequel il/elle s’insère comme citoyen(ne). De la commune à l’Organisation des Nations unies, des négociations entre Etats au rôle des organisations non gouvernementales, de la géopolitique de la puissance à la gestion des crises internationales, des interventions humanitaires à la résolution pacifique des différends, rien de ce qui anime le politique dans les relations internationales ne doit être étranger à l’étudiant au terme de cette formation.

Au-delà du tronc commun de sciences politiques, la formation établit les fondements de l’analyse de la vie internationale afin de parfaire les connaissances politico-institutionnelles, historiques, économiques voire socio-anthropologiques de l’étudiant. L’analyse et l’interprétation des questions diplomatiques ou stratégiques s’enrichissent aussi des approches et des méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de la FPA (Foreign policy Analysis).

Au terme de la première année du Master, le socle de connaissances atteint peut se diversifier soit en vue d’acquérir une compétence en matière de recherche en relations internationales, soit pour se préparer à la carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisations non gouvernementales-ONG) en développant une compétence spécifique dans l’étude de la scène internationale et de la résolution des conflits. Au cours de la seconde année, l’accent est mis sur la maîtrise de l’analyse au travers de nombreuses études de cas et dans des aires géographiques variées.

Quant à la finalité spécialisée en Espaces humanitaires, elle vise à mieux comprendre le contexte dans lequel se situent les interventions humanitaires grâce à un éclairage pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer une meilleure compréhension et une capacité d’analyse des situations de vulnérabilité.

En outre, une finalité didactique est offerte aux étudiants qui se destinent à l’enseignement des matières politiques et internationales.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de la première année du Master 120 en Sciences politiques, orientation Relations internationales se compose d’un large tronc commun (45 crédits), de cours au choix (13 crédits) et d’une préparation au mémoire (2 crédits). Le tronc commun comprend des cours approfondis de sciences politiques ainsi que des cours approfondis et un séminaire spécifique de relations internationales.

La liste des cours au choix se compose d’analyses régionales ou de perfectionnements linguistiques. Enfin, deux crédits sont alloués à la préparation du mémoire. Le choix argumenté de la question de recherche, un premier état bibliographique de la question ainsi qu’un plan provisoire du travail assorti d’un calendrier des étapes de sa réalisation sont exigés au terme de la première année.

Les différentes finalités représentent la moitié (30 crédits) de la deuxième année : finalité approfondie, finalité didactique, finalité spécialisée en Diplomatie et Résolution des conflits ou finalité en Espaces humanitaires.
L’élaboration et la rédaction du mémoire représentent 18 crédits. Enfin, l’étudiant(e) choisit encore, à raison de 12 crédits, des cours d’analyses régionales ou de perfectionnements linguistiques complémentaires à ceux pour
lesquels il/elle avait opté en première année.

  • La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en Sciences politiques et Relations internationales. L’accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l’insertion dans des équipes de recherche, l’autonomie de l’apprentissage. Cette formation prépare spécifiquement à la recherche.
  • La finalité en diplomatie et résolution des conflits prépare aux carrières internationales dans les secteurs publics ou privés par une étude ciblée de la scène internationale. La diplomatie et la stratégie des différentes puissances font l’objet d’analyses approfondies parallèlement aux techniques de négociation et de résolution des crises et des conflits. Un séminaire prépare spécialement aux fonctions internationales.
  • La finalité spécialisée en espaces humanitaires vise à la construction d’une problématique de l’humanitaire sur une base multidisciplinaire.  Elle conjugue les perspectives juridiques, culturelles, politiques permettant l’analyse des situations nécessitant les interventions humanitaires. Elle permet également de faire le lien entre  situation d’urgence humanitaire et aide au développement.

Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus (large offre) ou Mercator.

Dans le cadre de l'Académie "Louvain", l'UCL et les FUCAM (Facultés universitaires catholiques de Mons à Mons) offrent, de façon concertée, les programmes de masters 120 crédits en sciences politiques, orientation générale et orientation relations internationales, et en administration publique.
L'étudiant peut choisir de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire et prétendre alors à un diplôme délivré conjointement par les deux institutions. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles :
notamment Analyse interdisciplinaire de la construction européenne, Action humanitaire internationale.
Formations doctorales accessibles :
Doctorat en Sciences politiques pour une recherche en relations internationales moyennant une réussite avec grade.
Ecole doctorale en science politique (FNRS), ou autre Ecole doctorale thématique agréée par le Graduate College en sciences politiques et sociales

Retour en début de pageCertificats

Un certificat d’université pourrait être délivré pour les finalités auxquelles ont accès des porteurs d’un diplôme de licence, de Master ou des personnes bénéficiant d’une VAE
| 7/05/2008 |