Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).

 

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. Un stage à choisir parmi :
Obligatoire GLOR9005

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennesN.25h 3 crédits  xx
Obligatoire ROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  xx

ObligatoireB. Cours et séminaires disiciplinaires

ObligatoireDidactique de la discipline
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. Un cours à choisir parmi :
Obligatoire GLOR2540A

Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifiqueAlain Meurant37.5h 3.5 crédits  xx
Obligatoire ROM2950A

Didactique du français langue première et pratique de l'oralitéJean-Louis Dufays37.5h 3.5 crédits  xx

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi :
Au choix GLOR2550

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennesAlain Meurant30h 4 crédits 2q xx
Au choix ROM2920

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du françaisLuc Collès, Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays), Jean-Louis Dufays15h + 15h 4 crédits 2q xx

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux

ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexteEtienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 15h 4 crédits  xx

ObligatoireDidactique générale
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx

ObligatoireFondements de la neutralité
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
 
| 7/05/2008 |