Master en information et communication [120.0] - COMU2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master 120 en Information et  Communication forme des spécialistes de l’Information et de la Communication. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix de finalités spécialisées : “Médias, culture et éducation”, “Relations publiques et communication d’organisation”, “Ecole de Journalisme de Louvain”.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se construit autour de :

  • Un tronc commun (45 crédits) comprenant un cours de langue (5 crédits), un mémoire (30 crédits) et un stage (10 crédits)
  • Une formation de base de 30 crédits liée à la finalité choisie par l’étudiant
  • Une à trois options complémentaires propres à la finalité permettant à l’étudiant d’approfondir sa formation (15 à 45 crédits)
  • Au plus deux options transversales permettant à l’étudiant d’ouvrir sa formation à d’autres champs complémentaires et interdisciplinaires (0 à 30 crédits) ou d’effectuer un séjour à l’étranger

Dans le but de préserver une approche  interdisciplinaire, mais aussi de répondre à des attentes de formations spécifiques, l’étudiant devra opter pour une finalité dans  sa formation de base :

- Finalité spécialisée « Médias, culture, éducation » ;
- Finalité spécialisée « Relations publiques et communication d’organisation » ;
- Finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain »
- Finalité approfondie « Formation à la recherche » .  


Il a également la possibilité d’approfondir sa formation au travers d’options propres à sa finalité :

- « Médiation des savoirs », « Etudes culturelles et médiatiques », « Gestion des entreprises culturelles  et  «Education aux médias » (Finalité “Médias, culture  et éducations”) ;
- « Communication interne” » « Communication externe », « Médiation et négociation  et « Publicité » (Finalité “Relations publiques et communication d’organisation”) ;
- « Enquête, reportage et documentaire », « Organisation et secrétariat de rédaction », « Journalisme international et européen » et « Presse locale et régionale » (Finalité “Ecole de Journalisme de Louvain”).


Ayant acquis les compétences de sa finalité, l’étudiant aura la possibilité d’ouvrir sa formation à d’autres champs complémentaires et interdisciplinaires :

- Education aux médias;
- Gestion des entreprises culturelles ;
- Médiation et négociation ;
- Journalisme européen et international ;
- Multimédia: initiation ;
- Multimédia perfectionnement ;
- Communication multilingue.
Il aura également la possibilité d’effectuer un second stage, de profiter d’un accord d’échange Erasmus avec un partenaire international ou de choisir des cours au choix

La finalité approfondie offre une voie de préparation à la recherche.

L’étudiant a la possibilité de se confronter à la  réalité professionnelle grâce à un  stage, ou de profiter d’un accord d’échange avec un partenaire international.

En résumé


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en information et communication donne accès à l'école doctorale en information et communication.

Retour en début de pageCertificats

Les options Multimédia seront accessibles sous la forme de certificats.

Le département envisage également de mettre d'autres options à la disposition de la formation continuée des métiers de la communication.

| 3/09/2008 |