Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

Concrètement, les masters à « finalité didactique » délivrent deux diplômes, l’un sanctionnant la réussite globale des 120 crédits et l’autre sanctionnant la réussite spécifique du programme de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art, archéologie et musicologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

La recherche en didactique de l'histoire de l'art s'oriente à la fois vers l'enseignement et les lieux d'éducation non formelle (médiation muséale et patrimoniale). Elle envisage particulièrement les compétences à développer dans le cadre de l'analyse esthétique des oeuvres d'art et de la méthodologie de son évaluation. Elle étudie, notamment, les manuels scolaires et les manuels de vulgarisation. L'unité DIAM co-organise avec l'ULB et l'ULg les journées interuniversitaires des Didactiques d'histoire de l'art.

 

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire
Obligatoire ARKE9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musiqueN.50h 6 crédits  xx

ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires
Obligatoire ARKE2910

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifiqueMarie-Emilie Ricker45h + 30h 7 crédits 1q xx

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Obligatoire ARKE2920

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétiqueMarie-Emilie Ricker30h 4 crédits 1q xx

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux

ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte
( Le cours s'accompagne de 10h de stage. )
Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 15h 4 crédits  xx

ObligatoireDidactique générale
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx

ObligatoireFondements de la neutralité
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
 
| 26/06/2009 |