Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Comme la problématique environnementale implique, par définition, une dimension de durabilité, la perspective d'un développement soutenable sera particulièrement accentuée durant la formation. Ceci signifie la prise en compte d'enjeux à long terme quant à l'exploitation des ressources naturelles, la protection continuelle de la qualité de la vie, les synergies entre tous les points de vue développés par les disciplines scientifiques et une vision  synthétique de toutes les interactions "écosystème - sociosystème".

Cette formation implique donc un solide enseignement balayant tous les aspects reliés à l'environnement en ce compris les aspects économiques, sociaux, démographiques, juridiques et politiques.

Enfin, cette formation doit permettre l'engagement par l'action. En conséquence, elle analysera de manière critique les mécanismes socio-économiques et politiques qui régissent les rapports entre les hommes - y compris les relations Nord-Sud - et entre ceux-ci et leur environnement. Elle soumettra également des éléments de solutions techniques, socio-économiques et institutionnelles à quelques problèmes majeurs d'environnement et de développement tout en adhérant à une échelle des valeurs compatible avec les aspirations d'une société plus juste et solidaire.

Retour en début de pageEvaluation

Examens sur chaque activité. Les modalités particulières sont reprises si il y a lieu dans les cahiers des charges.
| 26/09/2006 |