Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

·        Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

La formation organisée à l’UCL en électromécanique est par nature interdisciplinaire, puisqu’elle combine des enseignements dans le domaine de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et de l’informatique. Elle est également ouverte à des disciplines non- techniques (économie, gestion, langues..) par le biais de cours au choix.

·        Variété de stratégies d’enseignement :

Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider expérimentalement des  dispositifs et des systèmes électromécaniques.

Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité s’intégrer dans une équipe de recherche ou de collaborer avec le monde industriel pour traiter en profondeur un sujet donné. Il constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.

·        Diversité de situations d’apprentissage :

L’étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites d’usines, séminaires, travaux de groupes et individuels. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,.... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
| 16/11/2006 |