Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme a été conçu de manière à
  • garder un volume raisonnable d'activités étudiants, compatible avec la réalisation d’un mémoire et d’une formation à la recherche qui prépare correctement au doctorat.
  • favoriser l’interdisciplinarité (travaux pratiques intégrés) et développer les compétences de communication scientifique (recherche bibliographique, présentation de séminaires en français et en anglais).

Dans le master à finalité approfondie, deux schémas de mobilité (30 crédits) sont prévus :

  • stage de recherche Erasmus-Socrates ou Mercator hors Belgique, ou stage dans une autre institution belge comprenant éventuellement une partie de cours ou travaux pratiques (selon des conventions à négocier avec l'institution d'accueil)
  •  un stage (15 crédits) dans un laboratoire de l'UCL différent de celui où s'effectuera le mémoire, et des compléments de travaux pratiques destinés à familiariser l'étudiant avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie (15 crédits, 180 h, soit 4,5 semaines).

Dans le master à finalité spécialisée, le même principe de mobilité de 30 ou 15 crédits sera possible, avec une préférence pour un stage en entreprise, belge ou étrangère.


Un approfondissement didactique en sciences biologiques, en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.
| 14/11/2006 |