Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

  • Ce programme offre des spécialisations fortes, des spécialisations fonctionnelles “classiques" (marketing et finance)  ou des spécialisations transversales  (European Business, Ressources humaines et organisations, Economics of strategy and innovation, Entrepreneuriat, Droit des affaires, Management des services, Révisorat et expertise comptable). L’étudiant est également incité à renforcer sa spécialisation en réalisant son mémoire dans le même domaine;
  • Cette formation se situe dans la continuité de la réforme pédagogique lancée en 2002. Cela se traduit par: (1) le recours quasi généralisé aux méthodes d’enseignement centrées sur l’apprentissage :  orientées vers la résolution de problèmes ; l’apprentissage collaboratif (études de cas, projet, problèmes, simulations) et l’autonomie de travail. Cette démarche est développée conjointement avec des lectures obligatoires, des cadrages théoriques et des conférences ; (2) l’évaluation continue et l’évaluation individuelle (voir infra partie évaluation); (3) un stage facultatif lié à la réalisation d’un mémoire-projet; (4) des liens avec les entreprises omniprésents au sein des enseignements à travers les co-titulatures ainsi que par les interventions de managers dans les cours et séminaires.
  • La qualité de la réforme pédagogique de ces  dernières années a été très largement appréciée par les étudiants (sondage IPM). Elle a été également soulignée récemment par les auditeurs externes dans la procédure d’accréditation EQUIS.

Retour en début de pageEvaluation

Plusieurs méthodes d’évaluation sont mises en oeuvre dans ce programme :
  • l’évaluation continue des productions/apprentissages de chaque groupe d’étudiants (valeur de 30 à 70% si l’évaluation individuelle est réussie) : présentations en public, animation de débats, rapports écrits ;
  • l’évaluation individuelle des apprentissages en session d'examen (valeur dans la note finale : 30 à 70%) : test de connaissances, partie de mission/rapport, recul critique /travail de groupe, rapport de lecture
| 31/10/2006 |