Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’ambition de la formation n’est pas de couvrir la totalité des théories et des domaines, mais de donner aux étudiants une méthode de travail et des outils de recherche pour acquérir de nouveaux savoirs, et des concepts critiques pour aborder de façon personnelle leur propre pratique. Les arts du spectacle seront abordés de manière pluridisciplinaire, par le dialogue avec les disciplines qui analysent la création théâtrale selon leurs visées propres : la dramaturgie, la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’esthétique, le droit, la gestion, etc. On insistera sur la recherche et les travaux personnels, la communication du savoir, le partage des résultats.
A l’intérieur d’un programme dont la visée est essentiellement réflexive, on valorisera le dialogue avec la pratique théâtrale, par l’analyse, au delà du littéraire, des multiples facettes de la représentation, par l’incitation à une pratique personnelle d’écriture, de jeu, de mise en scène, de régie, de scénographie, de multi-média, etc., et enfin par une mise en situation professionnelle de l’étudiant par le biais de stages ou de création personnelle en institution culturelle.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation est cohérente dans sa diversité : examens écrits ou oraux, notation continue, présence et participation aux cours, travaux personnels écrits ou oraux, dossier et entretien pour les stages, devoirs sur table, notation des progrès réalisés en méthodologie de la recherche…
| 11/10/2006 |