Internationalisation

Les différentes formations et « finalités » sont ouvertes aux étudiants étrangers souhaitant suivre un master qui implique l’étude de deux langues et littératures romanes. La réflexion est en cours pour ce qui concerne les co-diplômations avec des universités partenaires privilégiées : un projet sera mis en oeuvre dès l’année prochaine, avec l’ouverture du master international « Francophonies ». Par ailleurs, les différentes finalités ou options du programme peuvent faire l’objet de programmes Erasmus.

Programme en partenariat (minimum 30 crédits UCL) : les étudiants dont le projet de mémoire le justifie peuvent passer un quadrimestre dans une des universités avec lesquelles la Faculté de philosophie et lettres a noué un accord. Ce séjour pourra se réaliser dans le cadre Erasmus si l’étudiant n’a pas bénéficié d’une telle bourse dans le programme de bachelier. En outre plusieurs volets du programme offrent la possibilité de suivre des cours à la KUL ou dans d’autres institutions de la Communauté française.

La formule du master international « Francophonies » est plus ambitieuse : il ne s'agit pas seulement d'emprunter des crédits à l'étranger et de les intégrer dans son programme, comme dans le cas d'Erasmus, mais bien de créer des programmes conjoints, débouchant sur des co-diplômations, en exploitant au mieux les points forts de chacune des universités partenaires (notons à ce sujet que le réseau RIEF - réseau international d'étude des francophonies - est d’ores et déjà en train de s’étoffer, puisque d’autres universités francophones — d’Europe de l’Est, de la Réunion, d’Asie du Sud-Est — souhaitent s’y associer). Le réseau donnera la possibilité d'ouvrir une nouvelle filière, attrayante et originale, grâce aux cours proposés au RIEF par nos partenaires. Pas d'octroi de bourse pour les étudiants belges (le système Erasmus n'est pas compatible avec la co-diplômation) mais l'inscription dans l'université d'accueil donnera lieu à un remboursement (convention du RIEF). 

Avec des institutions européennes : de nombreuses possibilités existent qu’il serait trop long d’énumérer ici (Espagne, Italie, Allemagne, France, Finlande, Hongrie, Pologne). Chaque année, les étudiants sont informés des possibilités qui leur sont offertes.

Les échanges Erasmus / Socrates seront d’abord proposés et encouragés en troisième année du baccalauréat. Cependant, si certains étudiants n’ont pas profité d’une bourse au cours du premier cycle d’études, ils pourront le faire en master (dans la perspective de leur mémoire de fin d’études). En outre, pour certains domaines (italien, espagnol), des échanges avec d’autres universités seront également proposés en master.

 Avec des institutions hors Europe : le Québec et les États-Unis sont privilégiés, mais un accord existe avec l’Université de Buenos Aires (La Plata).

| 16/10/2006 |