Exercices de micro-enseignement

LPSP2312  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Exercices de micro-enseignement
2.0 crédits
15.0 h

Enseignants
Vandercammen Dominique; Papadimitriou Pascalia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à: des exercices brefs (10 à 15 min) accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8) centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...) L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices
Acquis
d'apprentissage
Fournir aux étudiants la possibilité de pratiquer progressivement la gestion des situation d'apprentissage Fournir aux étudiants la possibilité de travailler sur les difficultés qu'ils pourraient avoir rencontrées durant leur première période de stage

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos
Les exercices auront lieu par groupes de 10 étudiants Condition: être inscrit au programme PSP2A L'évaluation est esentiellement formative. L'évaluation certificative porte sur l'adoption active des diférents rôles requis par la méthode et sur une synthèse individuelle écrite (travail d'intégration)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
2
-