d'enseignement
Les cours Eléments de Géographie Humaine (LGEO1221) et Eléments de Géographie Physique (LGEO1231) ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d'échange. Les étudiants d'échange doivent contacter les enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l'excursion résidentielle. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en Systèmes d'information géographiques (SIG) et Cartographie sont nécessaires.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.d'apprentissage
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- Introduire des thématiques actuelles sur l'interaction entre l'homme et son environnement dans quatre régions spécifiques en Belgique (Pays de Herve, Fagnes, Ardennes, et Côte belge),
- Inciter à la réflexion critique sur les méthodes, les savoirs, leur évolution et donc leurs limites,
- Accéder à la maîtrise de différentes méthodes de collection de données et à l'utilisation d'outils,
- Apprendre à interpréter et synthétiser de l'information de terrain autour des problématiques environnementales spécifiques.
Les compétences qui seront développés dans ce cours :
(savoir-être)
- Capacité pour utiliser les outils communs du géographe pour prendre des observations sur le terrain,
- Capacité pour 'lire' un paysage dans ces différentes composantes sur base des observations de terrain,
(savoir-faire)
- Formuler une question scientifique sur base des observations de terrain,
- Rédiger un rapport scientifique autour d'une question de recherche.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation continue consiste en :
· 1 présentation en petits groupes (3 à 4 étudiants) pendant l'excursion,
· 1 document (500 mots) incluant l'identification d'une question clef de recherche,
· 1 rapport de groupe d'environ 6000 mots.
Le rapport contiendra :
- le développement d'une question de recherche autour d'un thème transversal, comme par exemple : mutations de l'utilisation du sol, impact de l'homme sur son environnement, aménagement du territoire: économie vs. Environnement,'
La cote finale sera calculée comme suit :
Cote finale = 1/3 * présentation et participation pendant l'excursion + 2/3 * rapport personnel
Le thème central de ce cours de Géographie de la Belgique est l'interaction entre l'homme et l'environnement. Le cours vise à observer la réalité de terrain en Belgique, en expliquant des phénomènes observés et en les confrontant aux modèles théoriques de structuration de l'espace. Différentes régions géographiques de la Belgique seront étudiées : le Pays de Herve, les Fagnes, la Haute Ardenne, et la côte belge.
Le cours est organisé de la manière suivante :
(i) Excursion résidentielleen Belgique pendant la première semaine de l'année académique. Pendant 5 jours de terrain, quatre régions différentes seront visitées et analysées. On utilisera différentes méthodes d'enseignement de terrain, avec une alternance entre excursion classique et travaux participatifs de terrain. Plusieurs outils du géographe (GPS, Photographies aériennes, Tarières pour analyses de sols,') seront utilisés pour collecter des mesures sur le terrain.
(ii) Communications orales.Pendant l'excursion, chaque groupe de 3 à 4 étudiants sera responsable de présenter un thème transversal d'une des quatre régions aux autres groupes d'étudiants.
(iii) Proposition d'une question de recherche à développer par groupe de 2 étudiants. Chaque groupe de 2 étudiants devra identifier un thème transversal. Ce thème devrait couvrir différents aspects de la géographie, y incluant les aspects physiques, environnementaux, et humains ; et devrait être lié avec au moins deux zones visitées lors de l'excursion. Dans le cadre de ce thème transversal, une question clef devrait être identifiée et développée, et ceci pour au moins deux régions différentes. Par exemple :
a. Thème transversal : risques naturels.
b. Question clef : Est-ce que les risques et aléas naturels sont censés augmenter dans le futur, vu les changements d'utilisation du sol dans les zones rurales (cfr périurbanisation) ?
c. Méthodes et matériels. Analyse des cartes d'occupation du sol et identification des changements. Analyse de différents risques naturels dans différentes régions. Analyse du lien entre occupation du sol et risques naturels.
(iv) Développement d'une question de recherche par groupe de 2 étudiants.Pendant 6 semaines, les étudiants travaillent en groupe autour de cette question de recherche. Ils présenteront leurs résultats à plusieurs occasions à l'assistant. Le rapport devra être structuré selon les principes d'une publication scientifique (voir consignes documents sur i-campus).
(v) Feedback.Plusieurs moments de discussion et compte rendu seront prévus pendant le premier semestre de l'année académique : (i) après les présentations orales pendant l'excursion, (ii) après la présentation de la question de recherche, et (iii) après la présentation du rapport du travail en groupe.
Horaire
Le cours est composé de trois parties :
(i) une excursion de 5 jours
(ii) une réflexion sur une question de recherche autour d'un thème transversal (2 semaines)
(iii) un travail en groupe de 2 étudiants (pendant 6 semaines)
en charge