Linguistique générale : sémantique et pragmatique

LFIAL1560  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Linguistique générale : sémantique et pragmatique
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Une introduction aux sciences du langage ou à la linguistique

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Ce cours fait un état de la question en sémantique et en pragmatique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et sémantique de la phrase et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive, ouvrant ainsi la voie aux approches en pragmatique.

Acquis
d'apprentissage

Les étudiants devront:
- développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique et pragmatique,
- plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes,
- avoir acquis une bonne connaissance des différentes approches contemporaines en sémantique et pragmatique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral (33% exercices, 67% questions théoriques)

Méthodes d'enseignement

Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous la forme d'exercices d'application à réaliser à l'aide du DVD « Langue et Parole » (parcours « sémantique »)

Des exercices de révision seront également proposés.

Contenu

Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle, valeurs de vérité) et la sémantique discursive (cohérence et cohésion). On donne un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne (publicités, échanges conversationnels authentiques).

Bibliographie

Disponible sur i-campus

Autres infos

Syllabus complet disponible

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en linguistique
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Certificat universitaire en études bibliques
3
-