<- Archives UCL - Programme d'études ->



Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1ère partie) [ WMEDI2135 ]


2.0 crédits ECTS  24.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Bolly Cécile (coordinateur) ; Cobbaut Jean-Philippe ; Schamps Geneviève ; Roegiers Luc ; Lorant Vincent ; Closon Marie-Christine ; Dupuis Michel ; D'Hoore William ; Botbol Mylene ; Maloteaux Jean-Marie ; Deschietere Gérald ; Berquin Anne ; Duyver Corentin ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés
-         Cours 1 : Le concept de santé ; Le médecin face au malade ; introduction à l'éthique de la relation de soin
-         Cours 2 : La déontologie et  l'éthique : points communs et spécificités 
-         Cours 3 : Le secret médical, le consentement éclairé, le refus de soin  
-         Cours 4 : La qualité de vie. La bienfaisance ; l'acharnement thérapeutique et les soins futiles ; le projet thérapeutique
-         Cours 5 : Promotion de la santé, éducation du patient, éthique de la prévention
-         Cours 6 : La responsabilité civile et la responsabilité pénale. La responsabilité éthique
-         Cours 7 : Le travail en interdisciplinarité : intérêts, difficultés, régulation 
-         Cours 8 : L'évaluation de la qualité des soins. L'évaluation de l'efficacité des interventions de santé  
-         Cours 9 : Introduction à la sociologie : les inégalités de santé
-         Cours 10 : La question du pouvoir dans les soins
-         Cours 11 : Le travail des « institutions » de l'éthique (comité national, comités locaux, ')    
-         Cours 12 : Introduction à l'économie de la santé : Le financement des systèmes de santé
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à fournir des concepts et des méthodes qui serviront à analyser et à réagir à des situations complexes d'un point de vue éthique et social. De plus, lors de ses stages, l'étudiant est invité à démarrer une réflexion personnelle en décrivant les situations cliniques qui lui ont posé problème dans sa pratique de médecin stagiaire, en cherchant à énoncer le plus clairement possible les questions et enjeux de telles situations.
Les objectifs spécifiques concernent la connaissance des différents concepts relatifs à chacun des 12 thèmes abordés (cf contenu).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit : analyse de situations cliniques avec questions centrées sur les différents thèmes abordés aux cours
Méthodes d'enseignement
-         Exposés théoriques avec interactivité dans l'auditoire
-         Analyse de vignettes cliniques
-         Questions-Réponses
-         Supports sur i-campus
Contenu
Le cours aborde les enjeux sociaux et éthiques de la santé en intégrant les différents domaines/disciplines qui y sont liés, en particulier la philosophie, le droit, la déontologie, la sociologie de la santé, l'économie de la santé, la psychologie, '
Il constitue la première partie d'un cursus étalé sur trois ans.
Bibliographie
Bibliographie propre à chaque intervenant. La liste complète sera reprise sur i-campus
Autres infos

-

Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente