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Explication de textes : poésie de langue française [ LROM1160 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   2q 

Enseignant(s) Zanone Damien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

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Thèmes abordés

En quoi les énoncés poétiques se distinguent-ils de ceux produits par les autres formes de l'expression littéraire (roman, théâtre, essai) ? Cette question, qui permettra de rencontrer les principaux discours critiques dont la poésie a fait l'objet, servira de fil conducteur à l'étude de textes poétiques de langue française du XVIe siècle à nos jours. Le cours donnera ainsi les éléments pour permettre à chacun de construire une lecture argumentée d'un texte poétique en prenant appui sur des aspects formels (l'étude du vers et des formes fixes, le repérage des figures de style), des aspects thématiques (l'identification des questions les plus habituellement évoquées par le discours poétique) et des aspects historiques (l'évolution de l'expression poétique au cours de l'histoire littéraire).

Des séances de Travaux pratiques, « Exercices », sont associées au cours pour travailler ce savoir faire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis un savoir et un savoir faire concernant la littérature poétique et l'analyse dont sont susceptibles les textes littéraires. Le savoir comprendra une culture poétique large, une maîtrise du langage de l'analyse littéraire (les figures de style en particulier), une réflexion sur la place de la poésie dans la littérature. Le savoir faire permettra de produire une analyse cohérente, pertinente et inventive d'un texte poétique, pour la restituer sous la forme rédigée d'une lecture argumentée. La réunion de ce savoir et de ce savoir faire permettra à chacun de mener de façon autonome une lecture littéraire, construite dans la relation entre analyse interne des textes et intelligence de leur contexte (recueil, courant esthétique, environnement artistique, historique et culturel).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pour la session de juin, l'évaluation prend la forme suivante :
1) Évaluation continue (10 points) :
- lectures argumentées de poèmes du corpus obligatoire. La progression entre les deux premières lectures argumentées est évaluée sur 1 point ; la troisième lecture argumentée est évaluée sur 8 points.
- portfolios : la progression entre deux portfolios qui rassemblent les exercices accomplis dans le cadre des séances de TP est évaluée sur 1 point.
2) Évaluation à la session d'examen de juin (10 points) : examen écrit en 2h.
- une question théorique portant sur un aspect traité dans le cours magistral (6 points)
- un QCM contrôlant la lecture du corpus obligatoire (4 points).
 
Pour la session de septembre, l'évaluation prend la forme suivante : examen écrit en 5h.
- une lecture argumentée sur un poème du corpus obligatoire (8 points).
- une question théorique portant sur un aspect traité dans le cours magistral (6 points)
- un QCM contrôlant la lecture du corpus obligatoire (4 points)
- par ailleurs, deux points restent liés à l'évaluation continue pendant le quadrimestre : la progression entre les deux premières lectures argumentées (1 point) et la progression entre les deux portfolios (1 point).

Calendrier de l'évaluation continue :
- Lectures argumentées
1e test
Travail préparatoire et introduction rédigée de lecture argumentée, réalisés à domicile
Sujet donné fin S5, remise début S6, retour S7
Évaluation : grade
2e test
Lecture argumentée complète, réalisée en salle en 4h30
Épreuve réalisée le samedi de la S9, retour début S11
Évaluation : grade + 1 pt de progression entre test 1 et 2
3e test
Lecture argumentée complète, réalisée en salle en 4h30
Épreuve réalisée le samedi de la S14, retour possible à la permanence de l'examen de juin
Évaluation : sur 8 pts
- Portfolios méthodologie et développement de la lecture argumentée
Portfolio 1 : partie méthodologie
Parcours pédagogique sur iCampus + bilan réflexif :
Élaboration continue au fil des séances avec correction en groupe, remise de la partie 1 complète début S6, retour S7
Évaluation : grade
Portfolio 2 : partie développement de la lecture argumentée
4 lectures argumentées complètes des poèmes vus aux TP 7, 8 et 9 + du recueil au choix + bilan réflexif
Élaboration continue au fil des séances avec correction en groupe, pré-remise en S10 de la lecture argumentée de la séance 9, correction Peer review par les étudiants pendant le congé de Pâques, remise de la partie 2 complète fin de la S14, retour possible lors de la permanence de l'examen de juin
Évaluation : grade + 1 pt de progression entre les portfolios 1 et 2

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral, de M. le Professeur Damien Zanone, est en relation avec des séances de TP, « Exercices », organisées par Mme Estelle Mathey, assistante. Il y a 14 séances de cours, 10 séances de TP et 7 monitorats facultatifs. Attention : la participation aux séances de TP est obligatoire. Une absence injustifiée et/ou la non-remise d'un travail dans le cadre des séances de TP pénalise l'étudiant dans son évaluation continue.
 

Contenu

Du cours magistral : voir la rubrique « Thèmes abordés ».
Des Travaux pratiques :
- Méthodologie de l'explication de textes
o Séance 1 : La lecture littéraire
o Séance 2 : L'analyse littéraire
o Séance 3 : La lecture argumentée : étape de la synthèse
o Séance 4 : La lecture argumentée : étape du plan
o Séance 5 : La lecture argumentée : étape de l'introduction
- Développement de l'explication de textes
o Séance 6 : Présentation d'une lecture argumentée par les enseignants
o Séance 7 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 8 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 9 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 10 : Présentation d'une lecture argumentée par les étudiants
 

Bibliographie

Corpus de lectures obligatoires
(NB : ces recueils poétiques, à l'exception de ceux de Francis Ponge et de Jacques Roubaud, sont disponibles sur le site Wikisource (http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil.)
Hugo, Victor : livres III et IV de Les Contemplations, éd. L. Charles-Wurtz, Le Livre de Poche, 2002 [1856], p. 167-307.
Baudelaire, Charles : Les Fleurs du mal, éd. J. E. Jackson, Le Livre de Poche, 1999 [1857].
Verlaine, Paul : Fêtes galantes, Romances sans paroles, éd. J. Borel, Poésie/Gallimard, 1973 [1869 et 1874].
Rimbaud, Arthur : Poésies, dans Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, éd. L. Forestier, Poésie/Gallimard, 1973 [1891 et 1895].
Apollinaire, Guillaume : Alcools, Paris, Poésie/Gallimard [1913].
Ponge, Francis : Le Parti pris des choses, Paris, Poésie/Gallimard [1942].
Un recueil au choix pris dans une liste proposée par les enseignants et accessible sur le site iCampus du cours.
A cette liste s'ajoute, pour les étudiants ROGE (pour qui le cours vaut 6 crédits), le recueil suivant : Roubaud, Jacques : Quelque chose noir, Paris, Poésie/Gallimard (1986).

Outils critiques
obligatoire : le Dictionnaire de poétique de Michèle Aquien (Paris, Le Livre de Poche, 1993).
recommandé : La Poésie. Textes choisis et présentés par Hugues Marchal (Paris, GF-Corpus, 2007) ; le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal (Paris, Presses Universitaires de France, 1999, 14e édition) ; le Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant (Paris, Robert Laffont, 1997, édition revue et augmentée).

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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