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Problèmes actuels de théologie pastorale [ LTHEO2850 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Sterck-Degueldre Jean-Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs on approfondira, en collaboration avec un agent pastoral de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on articulera critiquement le "voir", le "juger" et l' "agir", à partir notamment de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mener une analyse rigoureuse de situations pastorales ; prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Participation active souhaitée. L'évaluation formelle se fera dans le cadre d'un examen oral selon plusieurs modalités au choix : soit par une analyse de sources données par le professeur tout en approfondissant une question spéciale, par écrit et présentée ensuite lors d'un oral; soit par un examen oral portant essentiellement sur le contenu du cours.

Contenu

Le cours abordera la question de la "catéchèse biblique" au sens le plus large.  La Bible est Parole Vivante de Dieu pour les hommes. Mais faut-il encore la comprendre. A cette fin, nous traduisons, interprétons, actualisons les Saintes Écritures tout en adaptant le message aux destinataires et à leurs milieux. Or dans notre société postmoderne hautement sécularisée bon nombre de personnes souffrent d'un réel analphabétisme biblique. À quels rôles une didactique biblique appropriée (notamment aux besoins catéchétiques) peut-elle prétendre dans une société marquée par la pluralité des références, le déficit de traditions et le bricolage des identités ? Quels objectifs peut-elle poursuivre ? Suffit-il de transmettre un héritage religieux ? La Bible peut-elle contribuer à transmettre ou développer la foi ?  Et comment, par exemple, faire droit à la fois à la forme des contenus véhiculés par la Bible et à une démarche d'apprentissage durable et existentielle ? Quels en sont les pré-requis exégétiques? Et quels en sont les prémisses en psychologie du développement ?

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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