METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Jean Vanderdonckt   1:58 min

titulaire du cours: Informatique de gestion. IAG

voir aussi Jean Vanderdonckt

dans  étude de cas

Isabelle Ravier

co-titulaire du cours de protection de la jeunesse. Droit  1:40 min

Dans son cours de protection de la jeunesse qui s’adresse à 120 étudiants de master en droit, psychologie et criminologie, Isabelle Ravier a pour objectif de sensibiliser les étudiants au terrain sur lequel interviennent des professionnels avec des jeunes en difficulté. 

Après avoir mis un cadre théorique par rapport à la protection de la  jeunesse dans la Communauté française, l’enseignante invite des professionnels pour présenter leur travail. Les acteurs de terrain sont choisis de manière à proposer l’éventail le plus large possible pour les étudiants qui vont devoir choisir un sujet de mémoire ou un endroit de stage.

Par ailleurs, l’enseignante avait développé avec d’autre enseignants, un cours transversal qui permettait à quelques étudiants (30 sur les 120) de s’investir dans une thématique et d’aller sur le terrain pour rencontrer des professionnels.

Protection de la jeunesse

Méthode: exposé magistral, invités, exposé par les étudiants,  séminaire, débat, travail en groupe, étude de cas, jeux de rôles, projet, visite d’une entreprise, programme de lecture, encadrement individuel, approche sur le terrain

Supports d’enseignement:  ppt, tableau, dia/vidéo, textes/articles, site web,

Supports d’apprentissage:   syllabus, ppt, livre, portefeuille de lecture, site web, iCampus,

Evaluation: participation, rapport écrit, réalisation d’un projet, présentation


Informatique de gestion

Méthode:   étude de cas, démonstration, exposé magistral, invités, débat, travail en groupe, encadrement individuel, apprentissage par problème, projet, exercices, laboratoire

Supports d’enseignement:  tableau, transparents/ppt,dia/vidéo, site web, tutoriel, logiciel de simulation, matériel expérimental

Supports d’apprentissage:  ppt, syllabus, podcast, iCampus, cd/dvd, portefeuille de lecture, livre d’exercices,

Evaluation: examen écrit, rapport écrit, analyse de cas, travail d’application, réalisation de projet, présentation d’un travail


> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html