METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Stephan Clément de Cléty

titulaire du cours:. Elément de thérapeutique d’urgence en médecine générale (DOC3)     2:48 min

Jean Vanderdonckt

titulaire du cours:. Informatique de gestion IAG/LSM

3:29 min

Le cours d’informatique de gestion de Jean Vanderdonckt s’adresse à 200 étudiants en gestion.

L’objectif de la méthodologie est de reproduire tant que possible une réalité professionnelle. Aussi, l’enseignant utilise des études de cas progressives en variant les supports: transparents remplis dynamiquement, exercices et vidéos. Cette démarche progressive permet aux étudiants d’apprendre par une étude de cas simplifiée, par la résolution de morceaux de problèmes et enfin par l’analyse critique d’une solution apportée dans un domaine professionnel concret. Les étudiants sont entraînés à cela pendant les cours et les travaux pratiques.

voir aussi Jean Vanderdonckt

dans invité extérieur

Elément de thérapeutique d’urgence en médecine générale

Méthode: Etude de cas, débat, exposé magistral, exposé par étudiants,  apprentissage par problèmes,  programme de lecture

Supports d’enseignement: dia/vidéo, ppt, texte/article

Supports d’apprentissage: ppt, livre, iCampus

Evaluation: examen écrit, QCM, analyse de problèmes


Informatique de gestion

Méthode:   étude de cas, démonstration, exposé magistral, invités, débat, travail en groupe, encadrement individuel, apprentissage par problème, projet, exercices, laboratoire

Supports d’enseignement:  tableau, transparents/ppt,dia/vidéo, site web, tutoriel, logiciel de simulation, matériel expérimental

Supports d’apprentissage:  ppt, syllabus, podcast, iCampus, cd/dvd, portefeuille de lecture, livre d’exercices,

Evaluation: examen écrit, rapport écrit, analyse de cas, travail d’application, réalisation de projet, présentation d’un travail

> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html