METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

Serge de Patoul propose une situation de débat à distance pour des étudiants en sciences économique de BAC 1 auxquels s’ajoutent des étudiants issus de différents cycles et différentes facultés). Il a organisé un forum de questions-réponses qui vise deux objectifs: un acte d’apprentissage et un acte de gestion du cours.

Concernant l’acte d’apprentissage, un forum, sur lequel les étudiants posent leurs questions, suit le plan du cours magistral. Les enseignants ne répondent pas au questions dans un premier temps pour laisser le temps aux autres étudiants d’intervenir. Puis les enseignants réagissent aux réponses pour susciter la réflexion, demander des compléments de réponses ou encore relancer le débat. Le fait de s’exprimer et d’avoir la possibilité d’interagir permet d’apprendre à formuler des questions et des réponses écrites structurées, soit deux actes d’apprentissage fondamentaux pour S. de Patoul.

Concernant l’acte de gestion du cours, le forum permet aux enseignants d’avoir des rétroactions sur le contenu et le dispositif. Il simplifie fortement le travail face à la masse des étudiants. L’enseignant peut se limiter à faire un commentaire sur base des échanges entre les étudiants.

Par le forum sur iCampus, on s’assure de la participation et des échanges de tous les étudiants. On recrée en quelque sorte les conditions d’une classe classique avec un petit nombre d’étudiants et une interactivité accrue.

Serge de Patoul

titulaire du cours de comptabilité en sciences économiques   3:55 min

Voir aussi Serge de Patoul dans la méthode séminaire avec un suivi à distance.

Comptabilité en sciences économiques

Méthode: Débat, exposé magistral, exposé par étudiants, séminaire,  travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problèmes,  programme de lecture

Supports d’enseignement: tableau, texte et article, cd/dvd, matériel expérimental

Supports d’apprentissage: iCampus, site web

Evaluation: présentation d’un travail

Dans leurs cours: visages de médecins et visages de patients, Carl Vanwelde et Dominique Pestiaux proposent aux 220 étudiants, de première et deuxième maîtrise, de faire des présentations orales sous forme de débats.

Pour la première maîtrise : “visages de médecins”, les étudiants sont répartis par groupe de 10. Chaque groupe rencontre un médecin pour envisager avec lui les fonctions, ce qu’est le métier et envisager une situation clinique. A l’intérieur des groupes, il y a des tâches spécifiques (rédacteur, représentant, informateur...) qui sont attribuées aux étudiants et puis chaque groupe revient vers l’auditoire présenter la démarche et cela donne lieu à un débat.

Pour la deuxième maîtrise : “visages de patients”, les étudiants rencontrent un patient chez lui. Ils s’initient au raisonnement clinique. ils filment par ailleurs cette entrevue qui sera présentée et débattue en auditoire. Le débat en auditoire peut prendre des formes très spontanées, inattendues....Il ne réussit pas toujours, cela dépend des sujets, des groupes ou des personnes.

Dans ces deux dispositifs, les enseignants mettent l’accent sur l’importance de contextualiser l’apprentissage, de pouvoir relativiser ce qui est enseigné (au moyen des débats et du travail en groupe) pour construire un savoir centré sur le patient.  Au cours des débats, le rôle du professeur, en tant qu’intervenant, est souvent de recentrer les débats et de synthétiser ce qui a été dit.

Carl Vanwelde et Dominique Pestiaux

titulaires des cours Visages de médecins et visages de patients. MED   4:50 min

Visages de médecins et visages de patients

Méthode:  exposé par étudiants, débat, exposé magistral, invités, travail en groupe, étude de cas, encadrement individuel, apprentissage par problème, approche sur le terrain