FORMATION CENTREE SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDIANT

 
 

16 méthodes pédagogiques et 6 combinaisons

En interrogeant les enseignants eux-mêmes sur leur façon de créer un dispositif visant l’apprentissage actif en fonction de leur contexte d’enseignement, nous avons identifié 16   méthodes et 6 combinaisons de méthodes qui permettent d’élaborer des situations de formation centrées sur l’apprentissage:


Quelques remarques:

  1. Pour une même méthode, il existe des variantes en fonction des situations d’apprentissage (contexte, nombre d’étudiants, équipe d’enseignants) et des disciplines.

  2. Dans tous les cas une méthode n’est pas utilisée seule. L’enseignant va combiner, associer dans des proportions différentes des méthodes pour varier les activités proposées et atteindre au mieux ses objectifs.

  3. Les combinaisons de méthodes sont souvent les mêmes dans l’échantillon, mais cela n’exclut pas que d’autres combinaisons sont évidemment possibles.

  4. Les méthodes ou combinaisons proposées préparent à l’évaluation des étudiants pour vérifier l’acquisition non seulement de connaissances mais aussi (et surtout) la mise en relation de différents savoirs : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir.


Relevons à ce propos quelques témoignages:


  1. “L’idée est vraiment utiliser les concepts que je leur enseigne pour une mise en action pratique...Le jeu de rôle permet d’aller plus vite sur les notions de “savoir-être» D. Charlier

  2. “Nous voulons former des étudiants au courant sur le plan académique et voir comment le métier fonctionne. “ JL Dufays

  3. “Ce séminaire accompagne les stages. Il se veut théorique et pratique. C’est pour conceptualiser des pratiques.  S. de Patoul

  4. “J’ai développé également la réflexivité de l’étudiant parce que je trouvais important, quand le projet était    réalisé,  de nommer les compétences qui ont pu être développées en termes de savoir, savoir-faire et de  savoir-être”. A. Rasson

  5. “ Il est important de contextualiser, de relativiser ce qui est enseigné pour développer un savoir centré sur le patient. D. Pestiaux

  6. “Le cours consiste à apprendre un savoir faire pour faire savoir”. JF.  van Drooghenbroeck

  7. “Le dispositif est centré sur l’étudiant, les étudiants assurent l’essentiel des cours relatifs à la matière” V. Wertz

UNE POLITIQUE DE L’UCLhttp://www.uclouvain.be/166988.html

UN ENSEMBLE DE PRATIQUES

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UN ENSEMBLE DE PRATIQUES

UNE CARTE CONCEPTUELLECarte_conceptuelle.html
  1. (c)UCL-2008                                                                                                                                                            

photos ©Jacky Delorme


Sylviane Bachy

Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay

Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

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