METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Dans leur cours, Jacques Devaux et ses co-titulaires s’appuient sur des pré-requis minimaux en science et ingénierie des polymères et en chimie. L’approche par projet constitue un complément pour d’autres cours qui se donnent en parallèle. Elle se base sur des thèmes tirés de la pratique journalière dans des industries. Par exemple, cette années des étudiants ont travaillé sur des gobelets en plastic dans le cadre de l’introduction de gobelets biodégradables dans les restaurants universitaires. L’objectif est de développer des aptitudes à gérer des problèmes relevant du contrôle de la qualité, de la sélection ou des problèmes “clients” qui sont le lot d’un ingénieur dans le secteur technico-commercial des matériaux polymères.
La combinaison de méthodes visant principalement la mise en projet comporte généralement au moins les méthodes suivantes : la création d’un projet, un travail en groupe et la possibilité d’auto-évaluation ou de suivi individuel.
L’apprentissage par projet vise à confronter les étudiants à des problèmes concrets liés à la synthèse, la mise en oeuvre, l’utilisation de différentes connaissances et à l’intersection de différentes disciplines.
Illustration de Jacques Devaux
COMBINAISON DE METHODES VISANT PRINCIPALEMENT LA MISE EN PROJET
Jacques Devaux 4:08 min
coordinateur du cours: Projet de science des polymères. FSA
Voir aussi Jacques Devaux dans
Projet de science des polymères
Méthode: création d’un projet, encadrement individuel, travail en groupe
Supports d’enseignement: site web, laboratoire, livre
Supports d’apprentissage: cahier de laboratoire, ppt, livres, matériel expérimental
Evaluation: rapport écrit, présentation
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39