METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Marc Lobelle titulaire du cours: base électronique de l’informatique. (FSA/EPL)   4:15 min

Base électronique de l’informatique

Méthode: travail en groupe, apprentissage par problème, exposé magistral,

Supports d’enseignement:  ppt, texte/article, site web, matériel expérimental

Supports d’apprentissage:   livre, site web, matériel informatique, exercice avec corrigé,

Evaluation: écrit, question ouverte, résolution de problème


Paul Rouxhet et  Christine Dupont co-titulaires du cours d’exercices intégrés d’analyse chimique. AGRO

4:27 min et 3:19 min

Dans le cours d’exercices intégrés en chimie, Paul Rouxhet et Christine Dupont proposent aux étudiants (+/-30) de BAC3 en agronomie de choisir un projet (un système) sur base d’un cahier de charge précis.

Les étudiants se regroupent par paires puis forment des groupes de 4 étudiants (deux paires).

Le dispositif est divisé en 3 phases: la phase de préparation, la phase d’exécution et  la phase d’évaluation. Lors de la première phase, ils sont amenés à préparer leur sujet en rencontrant les enseignants. Pendant la deuxième phase, les étudiants vont au laboratoire et réalisent les manipulations nécessaires à leur projet. Les étudiants d’une même paire travaillent ensemble et proposent leurs résultats aux étudiants de l’autre paire. Enfin, plusieurs évaluations, se basant sur des rapports, permettent aux enseignants de poser des questions très individualisées pour conduire les étudiants à mieux profiter des données qui n’avaient pas été exploitées avant.

De nombreuses interactions entre étudiants /enseignants, étudiants/étudiants sont planifiées pour permettre une meilleure réalisation du travail en groupe et la préparation de rapports.

Les travaux sont collectifs, les étudiants peuvent collaborer pour construire leurs connaissances. L’examen est quant à lui individuel pour évaluer ce que chaque individu a retiré de cette expérience et des différents travaux.

Exercices intégrés d’analyse chimique

Méthode: travail en groupe, apprentissage par problème, débat, étude de cas, projet, laboratoire, encadrement individualisé,

Supports d’enseignement:  textes /articles, tutoriel, logiciel de bureautique, matériel expérimental

Supports d’apprentissage:  livre, matériel expérimental,

Evaluation: participation, oral, question ouverte, livre ouvert, rapport écrit, portfolio


> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html