Des camps humanitaires sont organisés au Népal par le Katipu Dental College de Katmandou auxquels participent des étudiants de master en dentisterie de l’UCLouvain. Sept étudiants ont participé à cette aventure sur le terrain afin de lutter contre les caries chez les enfants. Pour deux d’entre eux, ce projet s’inscrivait directement dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.

Découvrir le projet  

La Specque (Simulation Parlement européen Canada – Québec – Europe) est la plus importante simulation francophone du Parlement européen, qui se déroule en alternance en Europe et au Canada. Durant une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur, chef de groupe politique, eurodéputé, mais également journaliste ou lobbyiste.

Découvrir le projet  

Academics for Development est une association étudiante dont le concept fondateur est le knowledge sharing active dans le cadre d’un type particulier d’entreprenariat visant un impact social et la durabilité. Pour cela, AFD donne l’occasion à des étudiants de prendre part à un projet d’impact social dans un pays en voie de développement. Par leur participation, ces étudiants rassemblent leurs connaissances interdisciplinaires autour d’un projet concret durant une année académique, avant de gagner le Sud pour y mettre leurs préparatifs en pratique.

Découvrir le projet  

Initié dans le cadre d’un travail de groupe en 3e bac ingénieur civil, Greenzy est un composteur d’intérieur green et easy. Il assure l’obtention rapide d’un compost de qualité via une application qui informe les utilisateurs sur la manière d’améliorer leur compost. L’ambition de Greenzy est de faciliter le tri des déchets organiques ainsi que leur revalorisation.

 

Découvrir le projet  

iGEM est la plus grande compétition internationale de biologie synthétique qui rassemble chaque année, au Jamboree iGEM de Boston, pas moins de 5 000 participants formant environ 300 équipes venant du monde entier. Le but de ce concours est de promouvoir l’utilisation de la biologie synthétique au travers d’applications concrètes afin d’apporter des solutions aux nombreux défis actuels.

Découvrir le projet  

Les Model United Nations sont des simulations des Nations Unies qui ont pour but de former les participants aux négociations internationales. Lors de celles-ci, les étudiants se voient attribuer le rôle de diplomate d’un pays, devant alors représenter la position de leur gouvernement sur un sujet donné. L’équipe LouvainMUN, composée d’étudiants venant de facultés différentes, se prépare pendant l’année académique pour assister à ces conférences et y représenter l’UCLouvain.

Découvrir le projet  
bouton_faire_un_don