Wishelf

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : École polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Pierre De Muelenaere

Nombres d’étudiants par année : 3

Présentation du projet

Wishelf est un projet de stockage de données lancé par trois ingénieurs de l’École polytechnique de Louvain en 2019. L’objectif est de donner une nouvelle vie aux disques durs externes qu’on retrouve dans plus de 80 % des ménages en les rendant accessibles à distance à la manière d’un Cloud. Ce projet vise à répondre à différentes problématiques actuelles telles que la possession des données personnelles, la surconsommation énergétique du numérique, le gaspillage des composants hardwares, etc. Ce cloud à domicile se veut facile d’utilisation et permettra au plus grand nombre de bénéficier des avantages d’accessibilité d’un cloud, tout en gardant un contrôle sur ses données.

L’ambition des porteurs de projet est de donner la possibilité aux particuliers de reprendre le contrôle de leurs données. Pour ce faire, Wishelf vise à proposer la "Cloudify Box" aux particuliers en Belgique. Il s'agira d'une petite boîte à connecter à son modem, à une fiche secteur ainsi qu'aux disques durs afin de fournir au client un Cloud personnel, efficace et sécurisé. En effet, la box utilisera les disques durs connectés à celle-ci pour y héberger un Cloud, où toutes les données stockées seront disponibles à distance avec tous les services des Clouds traditionnels.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les porteurs de projet estiment que l’esprit d’entreprendre est fondamental bien que trop peu développé dans le milieu académique. Financer notre projet leur permettra de continuer à représenter l’entrepreneuriat dans le monde académique et de se développer pour accroître leur visibilité en Belgique comme à l’international.

Les étudiants aspirent à montrer l’exemple pour les étudiants ingénieurs, mais aussi de montrer qu’il est concevable de joindre l’entrepreneuriat au monde académique. Les étudiants espèrent que leur projet donnera de la motivation et de l’ambition aux étudiants de l’UCLouvain.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

" Notre prochain défi est la conception d’un système de stockage utilisant la technologie LTO pour offrir à nos clients qui le souhaite un système de back up de leurs disques "

Antoine, Benjamin et Sébastien