Wequity

Année de soumission du projet : 2020, 2021

Facultés concernées : Faculté de droit ; Economics School of Louvain

Professeurs titulaires : Jean Hindriks

Nombres d’étudiants par année : 7

Présentation du projet

Le projet Wequity est lancé dans le contexte d’un monde où la finance est complexe, où les investisseurs sont fort éloignés des entreprises dans lesquelles ils investissent et où la finance même manque d’ambition sociétale. Pour une personne lambda, le monde de la finance parait très difficile à comprendre car il contient un nombre élevé d’acteurs différents et les produits financiers contiennent beaucoup de caractéristiques qui ne sont pas toujours intuitives.

La mission de Wequity est de rendre l’investissement durable et responsable plus transparent, plus accessible et plus efficace, mais également de conscientiser les investisseurs individuels et institutionnels de leur responsabilité sociétale. En effet, les porteurs de projet ont réalisé que l'argent devrait influencer positivement les questions sociétales/planétaires, et qu'il a un énorme potentiel de changement lorsqu'il est alloué et dirigé efficacement. Les étudiants estiment qu’il est essentiel de tenir compte des aspects sociaux et environnementaux de l'économie et des investissements.

Ce projet de startup sociale souhaite fournir des données et des rapports aux banques, aux fonds d'investissement, aux bureaux familiaux et aux ONG afin d'aider les institutions financières à évaluer la "durabilité" de leurs portefeuilles.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les questions liées au réchauffement climatique et à la transition vers une société plus durable sont importantes pour une très grande partie de la population étudiante de l’UCLouvain.

Un projet comme Wequity permet très concrètement à 7 étudiants de l’UCLouvain de collaborer pour essayer de contribuer aux solutions liées à ces enjeux du point de vue du monde financier. En lançant une plateforme d’investissements et en contribuant à la transition de la finance, les étudiants vont acquérir des compétences utiles sur le marché de l’emploi. Toute la procédure de lancement et de gestion de la start-up permet d’apprendre toute une série de compétences : la gestion de projet, la compréhension du monde financier, le business, le développement de produit, etc. Ces compétences acquises pourront être valorisées sur le marché de l’emploi.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Nous pensons que nous ne pouvons pas vivre dans un monde où la "norme" du système financier est de se concentrer sur la rentabilité, sans tenir compte des aspects sociaux et environnementaux de l'économie et des investissements »

Franck-Victor et Gabriel