Stream’Her

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : Faculté de philosophie, arts et lettres

Professeurs titulaires : Frank Janssen

Nombres d’étudiants par année : 1

Présentation du projet

Stream’Her est une communauté d’entraide et de mise en avant des femmes dans le monde du streaming. Le projet est tout d’abord composé d’un serveur Discord (service de messagerie) avec un peu moins de 500 membres à l’heure actuelle. Sur ce serveur, les streameuses peuvent poser leurs questions, échanger, faire des rencontres, organiser des lives à plusieurs, etc. De nombreuses soirées jeux et soirées débats sont régulièrement organisées au sein du serveur.

Stream’Her a aussi pour but de mettre en avant les femmes sur Twitch et ce qu’elles font. Pour ce faire, il y a le « Stream’Her-Dex » sur le site internet qui recense les streameuses désirantes d’y apparaître avec une description de ce qu’elles font et un lien vers leur chaîne.

Stream’Her possède une chaîne Twitch où les streameuses sont automatiquement rediffusées lorsqu’elles démarrent un live. Enfin, chaque semaine le projet met en avant une streameuse avec « la streameuse de la semaine » qui est partagée chaque lundi 10h sur les différents réseaux sociaux.

Afin de continuer cette quête de mise en avant les femmes dans le monde du streaming, Stream’Her a pour future vocation d’organiser des événements caritatifs ainsi que des compétitions de jeux vidéo. Une collaboration avec l’entreprise « Gaming Squad » pour organiser un tournoi de jeux vidéo Stream’Her est notamment prévue pour mai. Afin de représenter fièrement la communauté Stream’Her, du merchandising est également en train d’être réfléchi : t-shirts, pulls, mugs, stickers, gourdes, etc.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Twitch est une plateforme grandissante, l’UCLouvain a même très récemment créé sa propre chaîne. Stream’Her est un projet qui concerne l’ensemble des étudiants de l’UCLouvain, de par la popularité grandissante de la plateforme de streaming chez les jeunes.

De plus, la place de la femme au sein de la société est également un sujet touchant l’ensemble des étudiants de l’UCLouvain. Il est clair que la cause féminine est grandissante et importante.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

" Stream’Her répond à un enjeu sociétal qui me tient fortement à cœur, la place de la femme au sein de la société, et plus particulièrement dans le monde du streaming "

Chloé