IngénieuxSud – Étude et implémentation d’une pépinière

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain ; Faculté des bioingénieurs

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Le projet consiste en la conception et l’implémentation d’une pépinière irriguée dans le village de Dwale, en République démocratique du Congo. Cette initiative répond à la demande en bois des habitants du village à cause d’un déboisement provoqué par une production de charbon. Une pépinière bien pensée permettrait d’optimiser le projet d’agroforesterie et de faire bénéficier tous les habitants de la production tout en respectant l’environnement.

Afin de mener à bien la réalisation du projet, les étudiants se sont intéressés aux différentes espèces d'arbres à planter et ont décidé d'associer l'Eucalyptus globulus et l'Acacia auriculiformis. Ces arbres ont une croissance rapide et un bois de qualité. Le premier permet également la production d'huile essentielle et le second de miel. De plus, l'Acacia permet à l'Eucalyptus une meilleure fixation d'azote et, à l'inverse, l'Eucalyptus limite l'invasion du genre Acacia.

Dans un premier temps, ce projet est important pour les étudiants car il leur permettra de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques des trois dernières années.

Par son ouverture sur le monde et la découverte de la culture locale, ce projet est enrichissant. Les étudiants de l’UCLouvain travailleront avec des étudiants de Kinshasa, qui leur feront découvrir leur région et leur culture, ainsi que les problèmes environnementaux endémiques.

" Ce projet nous invite à sortir de notre zone de confort en nous rendant acteurs et gestionnaires d’un projet "

Lola, Chloé, Victoria et Nylan