IngénieuxSud – Coco Solar

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Dans un monde en transition, à la recherche de solutions toujours plus innovantes et créatives pour combler les grands problèmes écologiques et énergétiques qui se posent, il convient de se former aux technologies sans émission de gaz à effet de serre. Avec l’omniprésence des technologies informatiques et leur présence toujours plus croissante, il devient de plus en plus nécessaire d’acquérir des compétences dans la manipulation d’ordinateurs demandant une source d’électricité stable. L’éducation au Bénin souffre de la mauvaise qualité du réseau électrique. L’école primaire de Cocotomey, village dans lequel se déroulera le projet des étudiants, est la seule école primaire du village et le nombre d’élèves y est d’environ 1200 pour 23 enseignants. L’école vient, d’ailleurs, de recevoir des ordinateurs de l’UCLouvain.

Ce projet est multi-objectif car il est décomposé en 3 buts majeurs :

- La réparation de la toiture de l’école publique de Cocotomey. En effet, celle-ci est vétuste et demande des réparations pour offrir des conditions d’enseignement décentes. Des techniques locales et innovantes pourront être mises à contribution pour offrir un cadre de cours des plus agréables. Cela servira également de support pour la deuxième partie du projet, à savoir :

-  La pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école ainsi que la mise en place du système électrique. Au contraire de la Belgique, les sources d’électricité privées ne peuvent être remises sur le réseau électrique. L’installation électrique se composera donc d’un système de switch permettant de passer de l’énergie réseau à l’énergie solaire (conservée dans des batteries) et ainsi permettre de maintenir une énergie stable pour l’alimentation des ordinateurs dont l’utilisation constituera la dernière partie du projet.

L’initiation en informatique aux élèves. Celle-ci leur permettra de se sentir à l’aise avec des ordinateurs offerts par Engie et d’obtenir un premier contact avec ces outils importants.

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Les apports de cette expérience

Ce projet permet de mettre en pratique des concepts théoriques vus tout au long des années de bachelier dans un projet mêlant des problématiques sociales, sociétales, technologiques et budgétaires. Ce projet est également l’occasion de s’ouvrir à d’autres perspectives, d’autres points de vue pour cultiver l’innovation et l’entraide internationale.

Ce projet permet également de se montrer plus ouvert aux cultures étrangères et donc d’offrir une meilleure condition d’adaptation dans un monde globalisé et une sensibilité aux questions sociales, ses dimensions multiples permettent également d’offrir une certaine vision multi-facette d’un même problème. La liberté de champ d’action dans la campagne de financement, la gestion des relations Nord-Sud et la gestion technique du projet apportent une certaine débrouillardise, une capacité de créativité et des compétences multiples ne se cantonnant pas uniquement aux problématiques techniques. Ces aspects sont d’ores et déjà très recherchés dans le monde du travail.

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