IngénieuxSud – Bénéfique

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 3

Présentation du projet

L’accès à l’électricité au Bénin reste fort disparate malgré les nombreux efforts du gouvernement dans ce domaine. Durant les 20 dernières années, on est passé de 30 % à 50 % de la population qui a accès à l’électricité. Connaissant l’importance de l’électricité dans les études (lumière pour étudier le soir, recharge d’ordinateur/téléphone etc), la problématique dans laquelle s’inscrit notre projet nous touche particulièrement en tant qu’étudiants.

Le projet, baptisé Bénéfique (collaboration du Bénin et de la Belgique autour de l’électrification), a pour but d’électrifier un centre d’accueil pour des étudiants. Ce centre est tenu par l’Eglise Salem, située à Abomey Calavi. Parmi les frères qui tiennent le lieu, plusieurs sont professeurs à l’université d’Abomey-Calavi ce qui permet un lien particulier entre le centre d’accueil et l’université. Notre travail n’est que le tout début d’un projet plus ambitieux.

Ce projet a pour objectif général d’équiper le centre d’accueil des jeunes, l’atelier de formation et la ferme de production agricole de systèmes d’électrification photovoltaïque et d’approvisionnement en eau. Les objectifs spécifiques sont :

  • Équiper le centre d’accueil et l’atelier de formation de système d’électrification photovoltaïque ;
  • Approvisionner le centre d’accueil et l’atelier de formation d’un système de pompage d’eau ;
  • Viabiliser le domaine de l’église sœur à Allada en l’équipant d’un système électrique et un système de pompage.

Cette année, les étudiants vont réaliser la première étape : équiper le centre d’accueil et l’atelier de formation via la technologie photovoltaïque. Ce projet se fait en collaboration complète avec un groupe de 5 étudiants de l’université d’Abomey-Calavi ; une collaboration qui permet un contact direct sur le terrain en plus du partenaire local.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet est  l’occasion pour les étudiants de développer un projet concret, de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques des dernières années. De plus, cela leur donne la possibilité de travailler avec un groupe d’une autre université. C’est également une occasion d'apprendre à développer un projet en collaboration avec différentes méthodes de travail. 

L’utilisation de la technologie photovoltaïque est nouvelle pour la plupart d’entre nous. De plus au vu du climat dans lequel vont être installés les panneaux, certains composants sont plus à privilégier que d’autres. En effet, le bois pour les fixations ne serait pas envisageable car il pourrirait au bout de quelques années. Des températures moyennes élevées diminuent rapidement le rendement des panneaux, ce qui devra être prise en compte lors du dimensionnement. Toutes ces contraintes nuisent à la durabilité qui est pourtant un objectif central du projet. Il est donc essentiel d'innover pour atteindre notre but. De plus, au niveau de la maintenance, il va nous falloir un moyen simple et efficace pour transmettre les connaissances acquises au cours de cette année.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don