iGEM

Année de soumission du projet : 2016, 2017, 2018

Facultés concernées : Faculté des bioingénieurs ; Faculté des sciences ; Faculté de médecine et médecine dentaire ; École polytechnique de Louvain ; Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Patrice Soumillon, Bernard Hallez, Charles Hachez

Nombres d’étudiants par année : 13

Présentation du projet

iGEM est la plus grande compétition internationale de biologie synthétique qui rassemble chaque année, au Jamboree iGEM de Boston, pas moins de 5 000 participants formant environ 300 équipes venant du monde entier. Le but de ce concours est de promouvoir l’utilisation de la biologie synthétique au travers d’applications concrètes afin d’apporter des solutions aux nombreux défis actuels.

Le projet donne l’occasion aux étudiants de participer, dans le cadre de leurs études, à un concours de renommée internationale axé sur une technologie émergente du XXIème siècle. Le concours leur donne l’opportunité de s'impliquer totalement dans un projet scientifique concret développé par leur soin et répondant à un défi sociétal actuel. Cette activité est formatrice à plusieurs niveaux : développement d’un projet scientifique, organisation d’un travail d’équipe multitâches, promotion d’une discipline, recherche de subsides, communication scientifique et vulgarisation, networking.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Seule équipe belge du concours 2018, notre équipe UCLouvain a fait briller l’université en remportant une médaille de bronze. Le projet de laboratoire que les étudiants ont présenté au concours fin octobre consiste au développement d’une méthode alternative aux antibiotiques, pour lutter contre des épidémies telle que le choléra.
iGEM est une excellente opportunité de networking.

La composition transversale et multidisciplinaire de l’équipe, l’organisation d’événements ainsi que la recherche de nombreux sponsors contribuent à l’augmentation de l’employabilité de ces futurs diplômés.

Ce projet est mené dans son entièreté par des étudiants, sous la supervision de trois professeurs, les formant ainsi à la gestion d’un projet dans sa globalité. Le projet apporte ainsi une formation au travail en laboratoire, à la gestion d’une équipe, à la recherche de fond et au développement d’un business plan. Il permettra également aux étudiants de développer leurs connaissances scientifiques ainsi que leur maitrise de l’anglais et leurs aptitudes en communication.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Le projet a été capital pour nous car il nous a plongé dans une réalité différente de la réalité académique. iGEM nous a permis de nous développer d’un point de vue académique mais aussi personnel. »

L’UCLOUVAIN TEAM 2018